Acquérir de premières expériences professionnelles en tant qu’enseignant, tout en améliorant ses connaissances linguistiques et en vivant des expériences interculturelles enrichissantes, telles sont les possibilités offertes aux assistants de langue dans les écoles d’accueil, en Suisse et à l’étranger. Les écoles d’accueil profitent à leur tour d’un cours de langue authentique et motivant.

Le programme d’assistance de langue profite à toutes les parties prenantes:

Pour les assistant-e-s:
les assistant-e-s de langue, généralement de futurs enseignants de langue ou des enseignants de langue encore non expérimentés, acquièrent une expérience de l’enseignement et de la didactique des langues étrangères et améliorent en même temps leurs compétences linguistiques. Ils s’immergent dans la culture du pays d’accueil et se familiarisent avec son système de formation. Ils retournent dans leur pays d’origine avec des compétences particulières.

Pour les élèves:
les élèves de l’école d’accueil obtiennent un nouvel accès à la langue étrangère: ils font la connaissance d’une personne venant d’un pays où l’on parle la langue qu’ils apprennent. Leur envie d’apprendre est plus grande, ils améliorent leurs connaissances d’une langue étrangère et découvrent d’autres cultures.

Pour les enseignant-e-s des écoles d’accueil:
les assistant-e-s de langue participent à l’enseignement et permettent d’organiser les cours en demi-classes ou par petits groupes. Les assistant-e-s de langue apportent de la documentation de leur pays d’origine et, en développant des thèmes d’actualité, créent des liens avec le monde des élèves. Ces derniers sont ainsi motivés à utiliser activement la langue étrangère.

Pour la direction de l’école:
les assistant-e-s de langue apportent un soutien pour l’enseignement de la langue étrangère (cours d’immersion ou classes bilingues). Ils contribuent à l’ouverture internationale des écoles d’accueil.

Qui peut participer au programme d’assistance de langue?

En collaboration avec des organisations partenaires à l’étranger (Grande-Bretagne, France, Allemagne, Autriche, Espagne et Belgique), Movetia recrute, sélectionne et place des assistant-e-s de langue à l'étranger et en Suisse. 

  • Assistance de langue à l’étranger: les étudiant-e-s et les diplômé-e-s d’universités, de hautes écoles spécialisées et de hautes écoles pédagogiques ainsi que les enseignant-e-s encore non expérimentés de Suisse qui souhaitent enseigner leur langue maternelle (français, allemand ou italien). Un projet pilote permettra pour la première fois le placement d’assistant-e-s de langue dans les écoles suisses de l’étranger à partir de 2022.
  • Assistance de langue en Suisse: les étudiant-e-s d’universités, de hautes écoles spécialisées et de hautes écoles pédagogiques ou les enseignant-e-s encore non expérimentés originaires d’un pays étranger et ressortissants de l’Union européenne qui souhaitent enseigner en Suisse leur langue maternelle, l’anglais, l’allemand, le français, l’italien ou l’espagnol. Ou les Suisses de l’étranger domiciliés dans un pays dont la langue officielle est l’anglais, l’allemand, le français, l’espagnol ou l’italien.
  • Ecoles d’accueil suisses : les écoles suisses du degré secondaire II (écoles secondaires, écoles professionnelles et écoles de maturité professionnelle) qui souhaitent en tant qu’école d’accueil engager un-e assistant-e de langue. Sur demande, des écoles d’autres degrés peuvent également être prises en compte.
  • Ecoles suisses à l’étranger : écoles de tous les degrés en Italie, en Espagne et à Singapour.

Ceci pourrait également vous intéresser

Les assistances de langue deviennent encore plus globales grâce aux écoles suisses à l’étranger

Dès à présent, Movetia place également des assistant-e-s de langue dans des écoles suisses en Italie, en Espagne et à Singapour. L’offre s’adresse aux jeunes diplômé-e-s ainsi qu’aux étudiant-e-s suisses justifiant d’au moins quatre semestres d’études.

Un record ! 91 assistant-e-s de langue enrichissent les cours de langue

Depuis la rentrée scolaire, 91 jeunes enseignant-e-s de 12 pays travaillent comme assistant-e-s de langue dans des écoles d’accueil en Suisse et au Liechtenstein. Du jamais vu ! Ce nouveau record est dû notamment à la contribution de la Confédération aux coûts salariaux. Les jeunes assistant-e-s de langue ont été…

Treffpunkt Échanges – A l’écoute des jeunes parti-e-s à l’étranger

Toutes et tous ont effectué une mobilité en Europe via un programme de Movetia. Quels sont leurs retours et messages à transmettre ? Le 18 mai dernier, des groupes de discussions ont été menés afin d’entendre les expériences de 17 jeunes issu-e-s d’horizons différents. 

Le français est la langue la plus demandée en Ecosse

Son Master en poche, Veronica Queijas a été engagée en tant qu’assistante de français à Edinbourg pour l’année scolaire 2020/21. Grâce à cette expérience unique, elle a développé ses compétences pédagogiques pour sa future carrière d’enseignante. Elle nous raconte son quotidien écossais et donne des conseils pour les futurs assistantes et assistants de langue.