Erasmus+ est le programme pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport de l’Union européenne et fait partie, à l’échelle mondiale, des instruments majeurs d’encouragement des séjours à l’étranger et de la collaboration institutionnelle.

Programme suisse pour Erasmus+

Erasmus+ est le programme de l’Union Européenne pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport et fait partie, à l’échelle mondiale, des instruments majeurs d’encouragement des séjours à l’étranger et de la collaboration institutionnelle. Lancée en 1987 en tant que programme de mobilité en faveur des étudiants, cette offre a, jusqu’à ce jour, enrichi la vie de plus de cinq millions de participants et influencé indirectement celle de nombreuses autres personnes. Les échanges, la mobilité et la coopération permettent l’acquisition d’expériences formatrices déterminantes. Les participants à Erasmus+ acquièrent des compétences qui les rendent aptes à mener une vie autonome et épanouie, à trouver leur place au sein de la société et à éprouver le sens de l’identité européenne en complément de notre identité nationale, régionale et locale. Les expériences acquises par les participants et la coopération institutionnelle présentent également des avantages pour le système de formation suisse et la compétitivité de notre pays.

Depuis 2014, la Suisse n’est plus pleinement associée au programme d’Erasmus+ et a le statut de pays partenaire. Afin que les institutions suisses puissent néanmoins continuer à participer aux activités de coopération et de mobilité avec les pays membres du programme Erasmus+, le Conseil fédéral a adopté une solution financée avec des fonds suisses. Ce programme suisse pour Erasmus+ permet d’encourager financièrement la participation de personnes et d‘institutions suisses (outgoing). Afin d’assurer la réciprocité, la participation en Suisse de personnes et d’institutions d’Europe est également subventionnée (incoming).

Niveaux de formation

Considéré bien souvent comme programme d’échanges pour étudiants, ERASMUS était au début, en effet, axé uniquement sur les étudiants des hautes écoles. Mais les choses ont changé depuis lors. Depuis 2014, la nouvelle génération de programme Erasmus+ propose des offres pour tous les niveaux de formation, de l’école obligatoire au secteur tertiaire en passant par la formation professionnelle, la formation des adultes et le domaine extrascolaire.

Mobilité et coopérations

Le programme Erasmus+ englobe des projets de mobilité et de coopération pour tous les niveaux de formation et couvre également le domaine des activités de jeunesse extrascolaires.

L’encouragement de la mobilité à des fins d’apprentissage vise à soutenir des séjours d’études, des activités d’enseignement, des stages, des expériences de travail, des activités de volontariat ou des échanges de groupes pour les jeunes dans des pays européens et en partie dans des régions voisines.

Les coopérations portent sur des partenariats stratégiques et encouragent la collaboration internationale entre les institutions de formation, les autorités, les partenaires sociaux ou les organisations de jeunesse en Europe.

Vous trouverez des informations plus détaillées sur les conditions de participation à l’aide de la liste de liens. 

Participation de 33 Etats européens

33 pays participent actuellement à Erasmus+: les 28 États membres de l’UE, les pays de l’AELE soit la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein ainsi que les pays candidats à l’adhésion soit la Turquie et l’ex-République yougoslave de Macédoine.

Depuis 2014, la Suisse n’est plus pleinement associée au programme et a le statut de pays partenaire. 

Ceci pourrait également vous intéresser