L’échange durant les vacances permet aux jeunes de 11 à 18 ans de partager la vie d’une famille d’une autre région linguistique de Suisse durant une ou deux semaines de vacances puis d’accueillir à leur tour leur partenaire d’échange dans leur famille. Les jeunes sont jumelés selon la région linguistique de leur choix et passent du temps ensemble au sein des deux familles.

L’apprentissage d’une langue en immersion et gratuitement

Un échange pendant les vacances permet de parler la langue apprise à l’école en situations authentiques et de partager la vie d’une famille d’une autre région linguistique de Suisse. L’échange durant les vacances est une possibilité offerte aux jeunes âgés entre 11 et 18 ans de passer une à deux semaines chez une famille habitant une autre région linguistique de Suisse. Les jeunes accueillent ensuite leur partenaire d’échange dans leur propre famille.

Qui peut participer?

Les familles domiciliées en Suisse peuvent s’inscrire à un échange pendant les vacances. Lors du premier volet de l’échange, les jeunes doivent être âgés entre 11 et 18 ans. Les parents s’engagent, pendant la période convenue, à accueillir chez eux le partenaire de l’échange. Les deux partenaires de l’échange s’accueillent mutuellement l’un l’autre dans leur famille pour la durée convenue.

Quelle est la procédure d’inscription?

Les personnes intéressées créent un profil sur la plateforme match&move et s'inscrivent ensuite à l'échange de vacances. Veuillez prendre en compte les trois délais d’inscription par année : fin janvier, fin avril et fin août. Pour toutes questions, Movetia ainsi que les responsables cantonaux des échanges sont à votre disposition. Les coordonnées des responsables des échanges se trouvent ici.

Quel est le soutien apporté par Movetia?

Les responsables cantonaux des échanges conseillent les personnes intéressées et répondent à leurs questions sur le programme d’échanges. Movetia met en contact des partenaires d’échanges dans toutes les régions linguistiques suisses.

Ceci pourrait également vous intéresser

Les échanges linguistiques ont-ils une influence sur l’apprentissage d’une langue à l’école primaire ?

La Haute École pédagogique de Saint-Gall (PHSG) a réalisé une étude visant à déterminer si des rencontres entre classes francophones et germanophones ont une influence sur le développement des compétences linguistiques ainsi que sur la motivation d’apprentissage d’une langue. Le Centre de didactique des langues étrangères (CeDiLE) a en outre interviewé deux membres du personnel enseignant ayant participé à cette étude. 

[Translate to français:]

Deux familles évoquent leur échange durant les vacances

Au printemps 2019, Hélène, de Pully (VD), et Aline, de Malters (LU), ont passé leurs vacances ensemble dans leur famille respective, à tour de rôle. Les deux jeunes filles, aux intérêts similaires et du même âge, s’étaient inscrites pour un échange durant les vacances et Movetia leur a permis de faire connaissance. Elles se sont tout de suite bien entendues d’un point de vue personnel, et les difficultés linguistiques ont été nettement moins graves que prévu. Les familles ont gardé le contact jusqu’à aujourd’hui.…

[Translate to français:]

Oser l'échange

Plein succès pour le colloque Oser l’échange, organisé par profilQualité et Movetia, avec le soutient du côté romand, du SER (Syndicat des enseignants romands) et de la CLACESO (Conférence latine des chefs d’établissement de la scolarité obligatoire), et du côté suisse-allemand, de la LCH (Verband Lehrerinnen und…

Surmonter les incertitudes – nouer une nouvelle amitié

Michelle Tschan de Birsfelden (BL) et Léantine Piquerez de La Chaux-de-Fonds (NE) ont participé au programme d’échange durant les vacances, une offre proposée par Movetia et les cantons. Les jeunes filles, qui ont respectivement 14 et 15 ans, se sont inscrites de leur propre initiative. Elles ont surmonté leur crainte initiale et, en quelques jours, une grande amitié est née.