A quoi faut-il veiller après le début du projet ?

Le contrat de subvention conclu entre les responsables de projet et Movetia règle toutes les conditions importantes pour la réalisation d’un projet.

Le guide concernant la mobilité ou les projets de partenariat fait partie intégrante du contrat de subventions. Il contient des informations détaillées sur l’organisation et la mise en œuvre des différentes étapes du projet.

L’agence Movetia se tient à disposition pour toute question ou demande de conseil pendant la durée du contrat.

Mobilité : que faut-il faire avant le début d’un stage/séjour d’un semestre ?

Les institutions impliquées et, le cas échéant, les écoles d’accueil doivent se mettre en contact le plus rapidement possible pour déterminer le moment où la mobilité aura lieu, les enseignant-e-s qui accueilleront les stagiaires, les modalités d’encadrement des étudiant-e-s et le déroulement des stages.

Tous les documents nécessaires doivent être remplis et signés avant le début de la mobilité. L’institution d’origine et les étudiant-e-s règlent ensemble la reconnaissance des acquis à développer.

Les éventuelles subventions pour des besoins spécifiques pour les étudiant-e-s nécessitant un soutien plus important doivent également être demandées séparément à Movetia avant le début de la mobilité.

Que se passe-t-il en cas de changement dans le projet ?

Si des changements surviennent, les responsables de projet doivent avertir Movetia immédiatement. Certains changements nécessitent une modification du contrat. Tous les changements doivent être indiqués dans le rapport final.

Comment les rapports sont-ils établis ?

Tant les projets de mobilité que les projets de partenariat doivent faire l’objet d’un rapport final lorsqu’ils sont terminés. Ce rapport doit être remis à Movetia dans les 60 jours suivant la fin du projet.

Dans le cas des projets de mobilité, un rapport intermédiaire doit être remis en janvier ou en février.

Les documents et les modèles nécessaires sont mis à disposition par Movetia en temps donné. Pour tous les rapports, il faut utiliser les formulaires de l’appel à projets concerné (année de dépôt de la demande).

Quels sont les points à observer lors de la diffusion des résultats des projets ?

Les résultats et les produits des projets encouragés devraient être diffusés à la plus large échelle possible, tout en étant mis à disposition d’autres acteurs du système éducatif. Il s’agit de mentionner la contribution de Movetia dans le cadre des publications et de la couverture médiatique en rapport avec le projet. Ce faisant, Movetia souhaite garantir la visibilité d’échanges et de mobilité ainsi que des programmes d’encouragement. Movetia diffuse volontiers vos informations (site Web, réseaux sociaux); pour cela, prenez contact avec nous.

Vous trouverez le logo de Movetia, les modules de texte et nos informations pour les réseaux sociaux sur la page «Informer au sujet de projets».

Durée de l’appel à projets de mobilité 2021

1er juin 2021 – 30 septembre 2022

Contact

E-Mail
+41 32 462 00 76