Différentes possibilités d'Échanges et mobilité

Échanges et mobilité durant la formation et au-delà
Échanges durant les vacances pour les jeunes de 11 à 18 ans
Passe des vacances avec une personne du même âge issue d’une autre région linguistique de Suisse en alternance dans l’une et l’autre famille.
Pour plus d’informations
Séjour à l’étranger au cours de l’apprentissage
Découvre d’autres méthodes de travail et modes de vie pendant ton apprentissage déjà : du stage de courte durée à l’année entière, selon la formation et l’entreprise formatrice.
Stage après l’apprentissage
Réalise tes premières expériences professionnelles et améliore tes connaissances en langues ainsi que tes softskills lors d’un stage à l’étranger.
Pour plus d’informations
Étudier à l’étranger
Tu souhaites étudier ? Intègre un stage ou un semestre à l’étranger dans une haute école à l'étranger durant ta formation tertiaire.
Pour plus d’informations
Service volontaire européen
Tu vis à l’étranger pendant une certaine période et participes à un projet d’utilité publique. Par cette expérience enrichissante à l’étranger, tu peux te perfectionner à de nombreux niveaux et apporter une aide active à une organisation.
Pour plus d’informations

Développe tes capacités personnelles
Un séjour à l’étranger est une démarche audacieuse et enrichissante. Tu apprendras à mieux te connaître et tu gagneras en confiance. Tu reconsidéreras tes préjugés, élargiras ton horizon et trouveras de nouvelles manières de résoudre des problèmes. Ces softskills sont indispensables dans le monde du travail.
Fabian, Automaticien en formation
Je pensais d’abord que ce serait un peu étrange d’être entouré de tant de personnes inconnues et d’avoir à apprendre tant de nouvelles procédures de travail. J’ai bien sûr dû surmonter un peu mes craintes au début mais tout cela n’a finalement posé aucun problème.
Acquiers une expérience professionnelle internationale
Un séjour à l’étranger permet d’apprendre beaucoup de choses. Le monde du travail dans lequel tu es plongé-e ne correspond pas aux processus dont tu as l’habitude. Tu es confronté-e à de nouvelles techniques, à d’autres systèmes de formation et à des cultures de travail différentes. De telles expériences sont importantes pour ton projet professionnel.
Janina, employée de commerce
Après mon retour en Suisse, c’était facile de trouver un job et je n’étais absolument pas nerveuse lors de l’entretien d’embauche ni lors de mon premier jour de travail.

Apprends les langues étrangères
Vivre à l’étranger signifie souvent apprendre une nouvelle langue. Au travail, à l’école, dans la famille d’accueil ou pendant ton temps libre, tu t’immerges dans la langue parlée sur place et tu apprends ainsi à communiquer. Cela permet de compléter ton CV et fait de toi un collaborateur ou une collaboratrice recherché-e.
Laurie, employée de commerce
Je parlais anglais tous les jours et ai ainsi pu parfaire mes connaissances linguistiques.