En ces temps marqués par la distanciation sociale et la diminution des activités de mobilité internationale, les outils permettant de travailler sur des projets en ligne sont à l’honneur. L’offre de logiciels et de possibilités numériques est toutefois immense, et il peut être difficile de s’y retrouver. Nous vous présentons donc six outils que nous avons sélectionnés sur la base des expériences faites par nos partenaires de projet et de notre propre pratique.

Nous avons réparti les outils en trois catégories. Les deux premiers sont utiles pour la préparation et l’organisation d’un projet, les deux suivants pour la réalisation de brainstormings et de vues d’ensemble, et les deux derniers pour l’interaction avec les participants pendant l’exécution du projet. Chaque outil est présenté brièvement dans une vidéo.

Gestion de projet et communication

Lorsqu’on veut planifier et mettre en œuvre un projet pour la jeunesse à plusieurs, il est primordial que la communication et la répartition des tâches entre les membres de l’équipe soient bonnes. La plateforme Trello est conçue pour vous aider à avoir une vue d’ensemble des tâches et à suivre leur réalisation.

De multiples services de communication et de stockage des données (programmes d’e-mail, services de messages courts et clouds en tous genres) ont fait leur apparition dans notre quotidien. Le fait de recourir à toutes sortes d’outils peut cependant se révéler stressant et complexe. Le programme Slack constitue alors une bonne solution: il rassemble toutes les fonctions nécessaires à la réussite d’une collaboration. Les équipes peuvent communiquer les unes avec les autres dans des discussions organisées par thématique et échanger des fichiers. Les utilisateurs peuvent en outre accéder à ce service avec leur téléphone mobile.

Brainstormings et tableaux blancs

Si les tableaux muraux, tableaux de conférence et autres post-it sont souvent essentiels au bon déroulement des réunions physiques, ils font également leur entrée dans l’univers des réunions virtuelles. Les outils Mural et Miro peuvent être utilisés exactement comme un tableau blanc tout en proposant des fonctions supplémentaires. Ces programmes permettent d’effectuer un brainstorming ou de représenter clairement un processus avec les participants à une manifestation ou avec les membres de son équipe. Ils peuvent être utilisés directement en ligne. Leur version de base est gratuite (pendant 30 jours pour Mural).

MURAL

MIRO

Sondages et interaction

A première vue, les manifestations virtuelles et les réunions en ligne se prêtent mal à l’interaction et aux échanges de qualité entre participants. Il existe néanmoins une méthode simple pour rendre les participants actifs et les associer: la réalisation de sondages. Si vous cherchez de bonnes idées, voulez demander des avis sur une thématique ou souhaitez savoir comment les participants vont, utilisez Pollly. Ce site Web est gratuit et intuitif. Mentimeter vous offre quant à lui la même possibilité, mais aussi de nombreuses autres fonctions. Bien conçu, le site Web permet de réaliser des sondages, de procéder à des votes et de collecter des informations. Les participants n’ont pas besoin de télécharger ou d’installer quoi que ce soit: ils peuvent tout simplement indiquer leurs réponses via le navigateur de leur ordinateur ou de leur téléphone mobile. Pollly et Mentimeter les intègrent alors immédiatement dans une représentation graphique, ce qui vous permet de réagir en temps réel.

Mentimeter

Vous trouverez d’autres outils et leur description dans cette liste: „Keep it Going! Online tools review for Erasmus+ and European Solidarity Corps National Agencies“.