Après une phase pilote de trois ans et une pause d’une année, un appel à projets pour le programme international a été lancé fin 2021. Parmi les 57 projets déposés, 30 ont été retenus pour 2022. Ils seront financés par les 3 millions de francs mis à disposition pour ce programme. Ces coopérations entre institutions suisses et étrangères ont pour but de développer le système éducatif suisse.


Le programme international lancé en fin d'année 2021 a connu un important succès. 57 projets ont été déposés. 30 d'entre eux ont été retenus et seront financés par les 3 millions de francs mis à disposition pour ce programme. L'ensemble des secteurs de formation sont concernés, de l'enseignement scolaire au tertiaire en passant par la formation des adultes et les activités jeunesse. Certains projets réalisent même des ponts entre les degrés de formations. «Nous sommes ravis par l'intérêt suscité pour ce programme international de coopération. Nous aurions pu soutenir davantage de bons projets, mais le budget de 3 millions de francs nous a contraint à être sélectifs», explique Julia Grünenfelder, coordinatrice du programme international. 

Genèse et objectifs

Le programme international a tout d'abord pris la forme d'un projet pilote entre 2018 et 2020. Après une année de pause en 2021, le lancement officiel du programme a eu lieu fin 2021. L'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la coopération et la mobilité internationales en matière de formation le 1er avril 2022 a permis d'offrir plus de flexibilité au programme. Alors que le programme pilote donnait la possibilité aux institutions suisses de créer des coopérations uniquement avec des institutions hors Europe, le programme 2022 permet désormais des coopérations également avec les pays d'Europe. 
Le programme international a ainsi pour objectif de soutenir la mise en réseau et les échanges d’expériences, développer les offres de formation ou renforcer la reconnaissance et l’attractivité de l’espace suisse de formation au-delà des frontières. Autrement dit, il vise au renforcement et au développement du système éducatif suisse.

Quels projets? 

Les projets retenus développeront des coopérations avec de nombreux pays. Les plus concernés sont l'Allemagne, l'Autriche, le Canada, les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Suède. En Suisse, les institutions les plus représentées parmi les requérant-e-s sont les hautes écoles pédagogiques (7 projets) et les hautes écoles spécialisées (7). Près de la moitié de l'ensemble des projets incluent même plusieurs institutions suisses. 

Au niveau des thématiques traitées, plusieurs projets s'intéressent aux priorités transversales de la politique suisse de la formation, la recherche et l'innovation (FRI), à savoir l'égalité des chances, la numérisation et la durabilité. Par exemple, dans le cadre d'un projet pour améliorer l’offre en formation pour adultes, l’Université populaire jurassienne collabore avec une institutions paire allemande afin de promouvoir l'approche institutionnelle ou holistique en intégrant la durabilité de manière globale à tous les niveaux (programme de cours, environnement d’apprentissage, organisation et management réseau et partenariat). Dans un autre projet, la HEP Zurich collabore en Suisse avec la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) ainsi qu’avec des institutions complémentaires en Suède et en Australie pour développer un curriculum pour des personnes qui travaillent dans les écoles à horaire continu qui sera implémenté dans les 6 établissements participants des différentes disciplines dans les trois pays. Un projet pour l’enseignement scolaire vise à développer et tester avec des partenaires suisses et allemands une boîte à outils didactique pour l'éducation (en ligne et en présentiel) à la citoyenneté, orientée vers la formation des politiciens.

Les projets vont débuter prochainement sont prévus sur une durée entre 1 et 4 ans. Mais un nouvel appel à projet sera lancé avec un délai prévu pour printemps 2023.

Retrouvez ici la liste de l'ensemble des projets soutenus pour 2022 dans le cadre du programme international.