Lundi 7 juillet 2023

Les «Universités européennes» Erasmus+ permettent de tester les hautes écoles du futur. Elles sont des actrices incontournables du développement de l’espace européen de la recherche et de l’enseignement supérieur. En 2023, 5 projets d’«Universités européennes» avec une participation suisse ont été sélectionnés au niveau européen. Au total, 9 hautes écoles suisses participent désormais à ces alliances financées par Erasmus+. Cela correspond à 40% de toutes les universités, hautes écoles et hautes écoles spécialisées de Suisse. L’objectif : s’engager dans un partenariat d’égal à égal avec les institutions européennes.


L’engagement important de la part des hautes écoles suisses en 2023 montre à quel point l’initiative «Universités européennes» compte au sein de l’espace d’enseignement supérieur suisse. Les «Universités européennes» offrent un cadre à la coopération stratégique à l’échelle européenne, sur le plan de la formation, de la recherche, de l’innovation et de la contribution à la société.

La participation à cette initiative ne peut remplacer l’adhésion à Erasmus+, mais elle se révèle décisive pour les hautes écoles suisses, en leur permettant de s’intégrer dans un réseau et de participer à la politique de l’enseignement supérieur européen. Cette initiative et l’intérêt qu’elle suscite soulignent la grande valeur de la coopération transnationale dans la formation, en Europe et au-delà. Lors de la réunion annuelle de Swisscore à Bruxelles le 27 juin 2023, la secrétaire d’État Martina Hirayama a souligné le grand intérêt de la Suisse à une coopération européenne renforcée dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation. Les participants se sont accordés à dire que les initiatives isolées ne valent pas la peine.

Vous trouverez à la fin de ce texte une liste des projets avec une participation suisse.

Origine de l’initiative
L’initiative «Universités européennes» est un projet phare de l’UE, lancé en 2017, et financé via Erasmus+. En 2023, à l’échelle de l’UE 65 demandes ont été soumises, et 30 d’entre elles ont été financées.

L’objectif de ces alliances est de renforcer la compétitivité au sein de l’espace européen de l’enseignement supérieur (EEES) et de développer ses connexions avec l’espace européen de la recherche (EER). Les alliances cofinancées par Erasmus+ servent de banc d’essai pour les réformes de l’EEES et doivent accélérer le développement du processus de Bologne, par exemple en développant l’offre de formation et en augmentant le nombre de mobilités étudiantes.

Pour un engagement suisse d’égal à égal 
C’est seulement depuis 2022 que cette initiative est ouverte à tous les pays membres de l’EEES et donc également à la Suisse. A une condition: les universités suisses intéressées doivent financer elles-mêmes leur participation. L’année dernière, le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), a pu mettre à disposition un soutien financier par le biais de Movetia. Cet investissement doit permettre le renforcement de la collaboration structurelle des hautes écoles suisses avec les institutions partenaires européennes, ainsi qu’une contribution au développement de l’EEES et de l’EER.

La participation aux «Universités européennes» sera également encouragée en 2023. Movetia et le SEFRI continuent à s'engager pour qu'un engagement suisse dans les «Universités européennes» soit possible sur un pied d’égalité.

Dernier appel pour les «Universités européennes» en 2024
L’année prochaine, l’Union Europénne lancera ce qui devrait être le dernier appel pour les «Universités européennes». En 2024, la Commission européenne subventionnera principalement de nouvelles alliances afin d’atteindre l’objectif fixé de 60 universités européennes participantes d’ici la mi-2024.

Les participations suisses devraient à nouveau soutenues. Les hautes écoles intéressées peuvent contacter highereducation@movetia.ch

De nouvelles opportunités pour les hautes écoles pédagogiques?
Pour les hautes écoles pédagogiques, s’engager dans le projet «Universités européennes» est bien plus compliqué que pour les hautes écoles universitaires ou les hautes écoles spécialisées. En effet, contrairement à ce qui se fait en Suisse, les hautes écoles pédagogiques sont rarement une catégorie à part entière dans les pays européens. Et les institutions comparables font déjà partie des «Universités européennes», car elles sont souvent subordonnées à une entité plus grande.

Toutefois, Erasmus+ met à disposition un dispositif de promotion de l’excellence qui s’adresse spécifiquement aux institutions en charge de la formation du corps enseignant: les « Académies Erasmus+ des enseignants ». Jusqu’à présent, la Suisse ne pouvait pas participer à cette ligne de soutien Erasmus+. Les mois à venir montreront si un changement se profile dans ce domaine.

 «Universités européennes» Erasmus+ avec une participation suisse (appel à projet 2023)
Les «Universités européennes» ont chacune différentes spécialisations. Les projets qui incluent des universités suisses reflètent cette diversité. Vous trouverez ci-dessous les alliances retenues et financées par Erasmus+, pour lesquelles des institutions suisses sont impliquées dans le projet (par ordre alphabétique):

EELISA – en collaboration avec la Haute École des sciences appliquées de Zurich (ZHAW)
EELISA (European Engineering Learning Innovation and Science Alliance) est une alliance transnationale constituée de dix universités, dont la ZHAW. L’alliance tire son origine de l’ingénierie et vise, par le biais du projet actuel (2023-2027), à rassembler une nouvelle génération d’Européennes et d’Européens créatifs. Ils/elles doivent être capables de travailler ensemble au-delà des frontières et des disciplines afin de relever les grands défis sociétaux, et de pallier le manque de main-d’œuvre qualifiée auquel est confrontée l’Europe.

En savoir plus: projet EELISA, Alliance EELISA et communiqué de presse de la ZHAW

ENHANCE+ – avec la collaboration de la Haute école technique fédérale de Zurich (EPFZ)
L’alliance ENHANCE, constituée de dix universités techniques de sciences naturelles, dont l’EPFZ, accentue avec le projet ENHANCE+ (2023-2027) la coopération dans le domaine de l’enseignement et de la promotion de l’innovation. Elle crée de nouvelles offres d’enseignements, avec des formats et des contenus attrayants, facilite la mobilité entre les institutions et encourage l’échange avec la société sur des thèmes actuels et visionnaires. Ainsi, les étudiants et étudiantes acquièrent un large éventail de compétences et sont préparés de façon optimale aux défis sociétaux et professionnels à venir.

En savoir plus: projet ENHANCE+, Alliance ENHANCE, ETHZ & ENHANCE

ENLIGHT – en collaboration avec l’Université de Berne (UNIBE)
En prenant part à ENLIGHT, l’Université de Berne intègre une alliance de dix universités généralistes très actives dans la recherche. ENLIGHT élabore dans son projet (2023-2027) des offres de mobilité pour les étudiants et étudiantes, ainsi que des possibilités diverses d’échange pour les collaborateurs et collaboratrices. ENLIGHT souhaite créer un espace d’enseignement et d’apprentissage ouvert, dans lequel les étudiants et étudiantes ainsi que le personnel continuent de se former et de se perfectionner toute leur vie. D’un point de vue thématique, elle se concentre sur les défis sociétaux dans les domaines suivants: santé, transition numérique, changement climatique, transition énergétique, justice sociale, culture et créativité.

En savoir plus: projet ENLIGHT, Alliance ENLIGHT, UNIBE & ENLIGHT

EuroTeQ Engineering University 2030 – en collaboration avec l’École Polytechnique Fédérale Lausanne (EPFL)
L’EuroTeQ 2030 (2023-2027) rassemble sept universités leaders en science et en technologie ainsi que deux business schools, afin de créer la formation en ingénierie du futur, et notamment augmenter l’impact positif de leurs missions pour la société. Dans le cadre du projet, l’Alliance souhaite effectuer des recherches, créer, tester et mettre en place une formation d’ingénierie innovante basée sur la mobilité de la formation, la pertinence pour la société, et la capacité d’adaptation aux besoins en perpétuelle mutation de la main-d’œuvre de demain.

En savoir plus: projet EuroTeQ 2030, Alliance EuroTech, EPFL & EuroTeQ

UNITA – en collaboration avec la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Le projet UNITA (2023-2027) rassemble douze universités partenaires, dont HES-SO ainsi qu’UNITA en tant que personnalité juridique autonome. Il encourage la coopération transnationale dans les domaines de la communication, de la coopération dans les régions de montagne, et de la promotion des langues romanes. L’alliance UNITA couvre en particulier le domaine de la formation, grâce à des modèles de formation innovants, ainsi que celui de la recherche, par le biais de la coopération entre les équipes de chercheurs et chercheuses. Ces activités se déroulent en impliquant véritablement l’ensemble des collaborateurs et collaboratrices de toutes les universités. L’alliance met également en place des modèles de leadership et de coopération durables et transnationaux.

En savoir plus: projet UNITA, Alliance UNITA, HES-SO & UNITA

Les projets, d’une durée de quatre ans, commenceront entre octobre et décembre 2023. 

L’Université de Saint-Gall participe avec le statut d’invitée au projet actuel (2023-2027) de l’alliance ENGAGE.EU. D’ici 2024, son intégration dans le réseau, ainsi que sa participation au projet Erasmus+, sera finalisée.

La demande de subvention «Universités européennes» Erasmus+ d’AcrossEU (www.acrosseu.org/) en collaboration avec l’Université de Fribourg n’a pas encore été acceptée. Toutefois, le projet AcrossEU démontre que même les discussions stratégiques et l’élaboration de la demande ont un effet positif durable sur les institutions participantes. Ces dernières ont conçu elles-mêmes leur collaboration sur le plan stratégique. En raison de moyens financiers insuffisants, l’alliance a dû cependant reprioriser leurs activités et progresser plus lentement que prévu. Une nouvelle demande de subvention pour l'appel 2024 est attendue.