Grace à la cellule de coordination pour projets de mobilité mise sur pied par la Chambre d’économie publique du Jura bernois (CEP), les jeunes diplômé-e-s CFC ou d’une maturité professionnelle d’une branche technique de la région francophone bernoise peuvent profiter d’un stage professionnel en Allemagne d’une durée de 4 à 6 mois pour augmenter leur chance sur le marché du travail. 


Dans le contexte de sa Stratégie économique 2030 du Jura bernois, la CEP a développé une mesure ayant pour but d’« établir des options de mobilité européenne pour les jeunes diplômé-e-s des métiers techniques. ». C’est ainsi que, en partenariat avec le Centre de formation professionnelle Berne francophone (ceff), principal bénéficiaire, et le Forum du bilinguisme, est né le projet Propulse.

Ce projet revêt une importance particulière pour cette région de technologie tournée vers l’exportation et composée de dizaines de PME innovantes et dynamiques. En effet, la coopération internationale en matière de formation semble une évidence dans ce paysage économique afin de donner aux jeunes les outils nécessaires (softskills, compétences linguistiques, interculturelles et techniques) pour performer dans leur monde professionnel.

La structure de coordination qui en résulte apparaît donc comme la pierre angulaire entre les besoins d’internationalisation de la formation professionnelle et ceux du tissu économique du Jura bernois. Elle permet, par l’intermédiaire de la CEP, une communication centralisée pour toute la région, notamment caractérisée par un site internet, un point de contact unique et une brochure ainsi qu’un processus d’inscription au stage simplifiée, un accès aux bourses facilité et un placement en Allemagne optimisé pour le ceff et ses élèves.

Le montage de la cellule de coordination a été co-financé par Movetia par l’intermédiaire de ses mesures de soutien permettant aux institutions qui le souhaitent d’établir des structures durables et d’ancrer une culture de la mobilité dans la formation professionnelle. Objectif partagé par la CEP qui prévoit d’ailleurs d’élargir son offre aux diplômé-e-s d’autres métiers.