Jeudi 23 novembre 2023

En 2024, Movetia pourra engager un total de 46,2 millions de francs de subventions pour des projets de mobilité et de coopération dans tous les niveaux de formation ainsi que pour des activités de jeunesse extrascolaires. Il peut s'agir par exemple de stages dans une entreprise ou organisation du monde entier, de semestres à l'étranger dans une école ou une haute école, de formations continues ou de rencontres de réseautage pour le personnel éducatif, ou encore du développement commun de l'éducation dans le cadre d'un projet de coopération ou de la participation à une alliance européenne d'universités.


En 2024, Movetia pourra à nouveau soutenir des projets de mobilité et de coopération dans le monde entier, dans tous les domaines de l'éducation, de l'Enseignement scolaire à l'Enseignement tertiaire, en passant par la Formation professionnelle et les Activités de jeunesse. La participation de la Suisse à des centres d'excellence professionnelle (Centres of Vocational Excellence, CoVE) et à des universités européennes (European Universities Initiative) peut également continuer à être soutenue. Au total, 46,2 millions de francs seront disponibles l'année prochaine. 

Des subventions pour tous les domaines de l'éducation
Les institutions et organisations éducatives ont jusqu'au mois de mars prochain pour soumettre leurs demandes de financement à Movetia. Les élèves, les étudiant-e-s, les apprenti-e-s ou les jeunes diplômé-e-s peuvent bénéficier de l'encouragement à la mobilité, mais aussi les enseignant-e-s, les formateur-rice-s, les professeur-e-s, les animateur-rice-s jeunesse et les autres personnels des institutions de formation. Le soutien aux projets de coopération s'adresse en premier lieu aux établissements d'enseignement et aux organisations d'activités de jeunesse qui souhaitent développer un projet éducatif avec une organisation partenaire.

Projets en faveur du système éducatif suisse
Tous les projets de mobilité et de coopération représentent une valeur ajoutée pour les acteur-rice-s du système éducatif suisse et pour le système lui-même. Les coopérations favorisent le développement de réseaux internationaux, l'échange de connaissances et d'expériences ainsi que l'élaboration d'approches innovantes dans le domaine de l'éducation. Les institutions participantes créent ensemble des concepts, des méthodes et des outils innovants ou échangent leurs bonnes pratiques et exploitent les synergies. De leur côté, les mobilités servent à développer les compétences personnelles et professionnelles des participant-e-s, ce qui constitue également un apport précieux pour les institutions de formation. Le paysage suisse de l'éducation profite des différents projets de mobilité et de coopération dans la mesure où le système éducatif est renforcé et la qualité de l'éducation assurée.