Développement durable

Partenariat scolaire, Ecole Rudolf Steiner Lausanne
L’école Rudolphe Steiner de Lausanne a mis sur pied un partenariat scolaire de deux ans avec la Waldorf School Windhoek en Namibie. Les deux écoles travailleront sur le thème de l’eau: entre la Suisse, château d’eau de l’Europe, et la Namibie, au territoire semi-désertique, le contraste ne pourrait pas être plus grand. En utilisant les nouvelles technologies de communication, le partenariat prévoit de faire participer l’ensemble des écoliers des deux établissements aux réflexions et discussions prévues durant le projet. Deux voyages d’études, l’un en Suisse et l’autre en Namibie permettront d’intensifier l’échange interculturel et de mettre en place des projets concrets, à savoir la mise en fonction d’une source en Namibie et la construction d’un biotope en Suisse.

Semaines de projet TIC à Shanghai

Mobilité en formation professionnelle, Consortium MBA ZH
Ce projet, organisée sous forme de consortium public porté par le canton de Zürich et associant ceux de Lucerne, Zoug et Schaffhouse, permet à 30 apprenti-e-s informaticien-ne-s de se rendre à Shanghai pour y découvrir le monde effervescent des start-ups chinoises. Dans cette métropole en constante mutation, les participants récolteront, bien sûr, des connaissances professionnelles pointues, mais également une multitude d’autres compétences interculturelles et sociales extrêmement recherchées sur un marché du travail toujours plus globalisé.

Winter School: enseignement et apprentissage en Suisse

Programme intensif du degré tertiaire, Hautes écoles pédagogiques de Zurich et des Grisons
Il s’agit d’un programme intensif (PI) de trois semaines auquel participent 20 étudiants des Hautes écoles pédagogiques de Zurich et des Grisons avec des hautes écoles partenaires australiennes, américaines et brésiliennes dans le domaine de la formation des enseignants. Le projet a pour objectif d’élargir l’offre de semestres en langue anglaise et d’augmenter la motivation des élèves pour l’apprentissage des langues étrangères. C’est une internationalisation de la pratique «at home», dans laquelle les étudiants suisses font l’expérience d’un échange professionnel international directement dans les salles de classe suisses. De par la méthodologie des stages suivis en commun, cette collaboration promet une grande utilité et une valeur ajoutée claire pour le système de formation suisse.

L’école inclusive: des réalités locales vers des enjeux partagés

Projet «carte blanche», HEP Vaud
L’éducation inclusive vise à développer l’accès à l’école obligatoire aux élèves ayant des besoins particuliers. Que fait la Suisse pour garantir une meilleure égalité des chances et des droits à ces élèves? Le projet PEERS (Projets d’Etudiants et d’Enseignants chercheurs en Réseaux Sociaux) de la Haute école pédagogique du Canton de Vaud a pour but l’amélioration de l’éducation inclusive en renforçant le lien entre la formation des enseignants et les besoins du terrain. Le projet prévoit une recherche en groupes pour créer des outils pédagogiques en matière d’éducation inclusive, en collaboration avec l’Université de Montréal.

Virtual Student Hackathon

Projet «carte blanche», Birkenvale GmbH
Birkenvale, une entreprise de services, collaborera avec des partenaires de Suisse, d’Inde et d’Australie, sous une forme virtuelle, dans le but de faciliter et de mieux mesurer le potentiel d’intégration des jeunes sur le marché du travail. Le programme pilote est envisagé sous la forme d’un Virtual Student Hackathon d’une durée de 6 semaines. Les groupes remettront le résultat de leurs travaux à un jury d’experts qui pourra évaluer et valoriser les résultats du projet. Le programme pilote doit permettre de tester une forme d’échanges virtuelle et son ancrage durant l’apprentissage. Ainsi, une bibliothèque et une plateforme de projet seront créées pour permettre à des écoles ou associations, en fonction de leurs besoins, d’utiliser ce modèle, voire de poursuivre d’autres sessions de Hackathon.

Leadership en matière d’éducation: saisir le savoir mondial

Projet «carte blanche», Université de Fribourg
Le département Sciences de l’éducation de l’Université de Fribourg étudie les répercussions récentes de la mondialisation sur la formation. Compte tenu des nouvelles lignes directrices en matière de formation qui apparaissent dans le monde, les bonnes pratiques sont recensées et échangées pour la première fois grâce à ce projet. En collaboration avec les hautes écoles partenaires participantes d’Azerbaïdjan, de Mongolie et d’Australie, des contenus servant à l’acquisition de compétences de leadership sont développés pour les enseignants à l’aide d’un laboratoire en ligne numérique. La circulation et la production des connaissances apportent une contribution importante au paysage de la formation en Suisse sur le thème de la politique de formation internationale.

Engagements volontaires pour les personnes présentant une déficience audi-tive

Projet «carte blanche», ICYE et FSS
ICYE Suisse organise des engagements volontaires interculturels à l’étranger depuis 1960. En collaboration avec la Fédération suisse des sourds (FSS) et Swiss Deaf Youth (SDY), ICYE va désormais rendre accessibles ces engagements connus aux jeunes présentant une déficience auditive à partir de 2019. Outre le travail de fond sur le concept, dix bourses destinées à de jeunes malentendants seront financées. Ce projet renforce l’égalité des chances des jeunes ayant des besoins spécifiques, également par rapport aux exigences du monde du travail. Les engagements devraient être établis et autofinancés pour le groupe-cible dans deux ans.