Après deux années marquées par la pandémie, la plus grande conférence européenne dédiée à l’internationalisation de la formation tertiaire a fait son grand retour en présentiel. Tour d’horizon de quelques thèmes et temps forts de cette édition.


C’est dans une ambiance tropicale – 30C° pour 70% d’humidité – que s’est tenue, du 13 au 16 septembre 2022, la 32e conférence annuelle de l’European Association for International Education (EAIE). L’équipe Enseignement tertiaire de Movetia a fait le déplacement à Barcelone pour l’occasion, accompagnée par le directeur de l’agence, Olivier Tschopp. En tout, l’évènement a réuni plus de 6'300 participantes et participants issu-e-s de plus de 90 pays.

Réseautage et rayonnement

La conférence a été l’occasion d’enfin retrouver les collègues et partenaires internationaux en personne: le stand «Study in Switzerland», tout en carton, très admiré pour son design innovant, a accueilli un public nombreux, ainsi que des rendez-vous professionnels entre les institutions suisses et leurs partenaires étrangers. La réception suisse, coorganisée par Swissuniversities, le Consulat général de Suisse à Barcelone et Movetia, a également rencontré un vif succès. Le célèbre Camp Nou s’est révélé être un écrin idéal pour faire rayonner la formation tertiaire Suisse, et poursuivre les discussions en toute convivialité. L’EAIE 2022 a également convaincu par un riche programme de présentations et de tables-rondes, avec, parmi les sujets-phares, l’inclusion, la durabilité et l’« Internationalisation at home ».

Pour une mobilité internationale inclusive…

La thématique de l’inclusion a été abordée sous des angles multiples: les sessions ont porté sur les opportunités et les obstacles à la mobilité pour les personnes issues de groupes minoritaires, ainsi que pour les personnes en situation de handicap. Un panel consacré à l’intégration des personnes réfugiées a ainsi proposé un retour éclairant sur les défis rencontrés par les étudiant-e-s et chercheurs-euses ukrainien-ne-s. Parmi les pistes concrètes évoquées afin de faciliter, à l’avenir, l’accueil des personnes déplacées, les hautes écoles et les agences nationales ont notamment été invitées à établir des critères permettant de définir plus facilement les situations justifiant une simplification et/ou un assouplissement des démarches administratives.

… et durable

Les sessions consacrées à la thématique de la durabilité ont elles aussi favorisé l’échange d’idées et de bonnes pratiques, et ont souligné la fonction d’exemplarité assumée par tout le secteur. Parmi les pistes évoquées, la gratuité des trajets en train pour les étudiant-e-s, mais aussi la prise en compte des régions périphériques dans les politiques d’encouragement à la mobilité verte. Au vu du fait qu’une majorité des participant-e-s s’est rendue à la conférence en avion, force est de constater qu’il existe encore une marge de progression en la matière, même parmi les acteurs et actrices de l’internationalisation. Le Climate Action Network for International Educators (CANIE) a ainsi reçu le «President’s Award», remis par la présidente sortante Michelle Stewart, en reconnaissance de son engagement en faveur du climat au sein des institutions de l’enseignement supérieur. 

Il reste donc de nombreux défis à relever pour une internationalisation durable et responsable, mais après la présidence engagée de Michelle Stewart, l’EAIE peut compter sur un nouveau président tout aussi dévoué et déterminé, Piet van Hove, pour les prendre à bras le corps. Nouvelle année, nouvelle équipe donc, et une destination toute trouvée pour la conférence 2023: direction la dynamique Rotterdam. Avec un objectif pour l’équipe de Movetia: rejoindre l’EAIE 2023 en train!