Mercredi, 29 septembre

Dans le texte mis en consultation sur la révision de l'ordonnance et le règlement de la maturité gymnasiale un nouvel article ancre la participation des élèves à une activité d'échange et de mobilité. Movetia soutient fortement l’introduction de cette disposition. L'agence nationale espère qu'une telle démarche puisse voir le jour dans d'autres degrés ou secteurs de formation.


Movetia prend position sur la révision de l'ordonnance sur la reconnaissance des certificats de maturité gymnasiale (ORM) en cours de consultation. Dans cette révision, le Conseil fédéral propose d'introduire l'article 24 "Echanges et mobilité" qui indique que "des mesures sont prises dans le but que chaque élève participe à des activités d'échange et de mobilité dans une autre région linguistique de Suisse ou de l'étranger". L'agence nationale en charge des échanges et de la mobilité se réjouit de l'ajout de cet article qui va dans le sens de la stratégie nationale de la Confédération et des cantons, qui stipule que toutes et tous les jeunes participent à un échange ou une mobilité de longue durée au moins une fois au cours de leur formation. 

Un précédent pour faire des émules

Symboliquement, cette inscription constitue un précédent important pour l'ancrage progressif des échanges et de la mobilité dans les plans de formation, et plus largement dans les mentalités. Movetia souhaite en effet que cette démarche puisse s'élargir dans le futur à d'autres degrés ou secteurs de formation. 

L'ajout de cet article dans la révision de l'ORM va aussi dans le sens d'une future association de la Suisse au programme d'éducation européen Erasmus+. Les activités d'échanges entre gymnases des différentes régions linguistiques renforcent par ailleurs la cohésion nationale. A titre personnel, la participation des élèves à une activité d'échanges et de mobilité leur permettent de développer d'importantes compétences linguistiques, mais aussi transversales telles que l'autonomie, l'ouverture à d'autres cultures, la confiance en soi, la flexibilité ou encore la communication. Des «soft skills» primordiales sur le marché du travail.

Movetia salue donc les orientations prises par le développement de la maturité gymnasiale et se réjouit que les cantons et la Confédération apportent leur soutien à l'article 24 l'ORM mis en consultation.