Le bureau suisse de liaison SwissCore et l’organisation internationale Academic Cooperation Association ACA ont toutes les deux débuté l’année en organisant des évènements phares. L’objectif était de présenter les derniers développements des programmes européens d’encouragement de la formation et de la recherche, Erasmus 2021-2027 ainsi que Horizon Europe. Présente sur place, Movetia  a recueilli les informations clés.


La première journée du séminaire SwissCore Research & Innovation a fait la part belle aux informations relatives à Horizon Europe, le programme cadre destiné à la recherche au niveau européen. À l’instar d’Erasmus+, il sera lancé l’année prochaine avec une nouvelle génération de programmes.

Les représentant-e-s de SwissCore, la mission suisse auprès de l’UE, et du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation ont relevé les différences entre le programme actuel et le prochain, tout en exposant la position de la Suisse. De précieuses informations, notamment en rapport avec les modalités d’association pour les pays tiers comme la Suisse, ont été présentées au public de première main par la parlementaire européenne Maria da Graça Carvalho.

Le jour suivant, Movetia a assisté à l’événement annuel de l’ACA, axé sur la thématique «What’s New in Brussels». À cet égard, l’accent a été placé sur le prochain programme Erasmus+, à savoir Erasmus 2021-2027. Comment le programme se développe-t-il et quelles nouvelles activités peuvent être soutenues ? Qu’en est-il des partenariats stratégiques, des cursus d’études organisés conjointement par les hautes écoles (joint degrees) et des universités européennes quand il s’agit d’établir des coopérations permanentes et durables entre les hautes écoles, en faveur d’un espace européen de l’enseignement supérieur placé sous le signe de l’innovation ?

Ces aspects et d’autres ont été présentés par la Commission européenne et discutés par le public. La pause de midi ainsi qu’une séance spéciale en petits groupes, organisée l’après-midi, ont permis d’échanger sur les thèmes abordés et d’intensifier le réseautage européen.  

L’essentiel à l’intention des institutions suisses de formation, résumé succinctement par Movetia :

Lien vers le rapport