La Conférence des directeur-trice-s de l'Instruction publique (CDIP), via sa Conférence du secondaire II formation générale (CESFG), soutient le programme d'assistance de langue (PAL) de Movetia.


Les cantons ont signé un "commitment" visant à promouvoir le programme d'assistance de langue (PAL) de manière active et ciblée auprès des établissements scolaires et des enseignant-e-s.

Ils s'engagent notamment à favoriser le recours à des assistant-e-s de langue dans les écoles de maturité, les écoles de culture générale, les écoles professionnelles de commerce ou de maturité professionnelle, afin d'étendre les pratiques là où elles existent déjà, voire les développer.

Le programme, géré en Suisse par Movetia, permet à des jeunes gens d'exercer une expérience d'enseignement d'une année dans un établissement scolaire en Europe. Pour l’année 2019/20, 72 assistant-e-s étranger-ère-s travaillent dans des établissements suisses et 36 assistant-e-s suisses sont partis à l'étranger.

Le programme international offre aux personnes et aux écoles une expérience pédagogique et interculturelle unique et extraordinaire, c'est un gain considérable pour le système suisse de formation.