L’European Association for International Education EAIE, un des acteurs les plus influents dans le domaine de l'internationalisation de l'enseignement supérieur, ouvre les votes pour renouveler la composition de ses instances. Plusieurs candidat-e-s suisses sont dans la course.


Au-delà de la conférence annuelle de l'EAIE, l’European Association for International Education, en sa qualité de centre de compétences pour l'internationalisation de l'enseignement supérieur, offre bien d’autres prestations. A travers ses groupes de travail et ses diverses plateformes, l’EAIE permet de travailler en réseau, d’échanger autour de bonnes pratiques et ainsi de développer de l’expertise et des compétences pour ses membres.

Élections du 6 au 24 avril 2020

En plus de la désignation d’un nouveau vice-président, de nombreux postes doivent aussi être pourvus dans les groupes de travail. Plusieurs candidat-e-s suisses issu-e-s du milieu de l’enseignement supérieur se présentent :

  • Prof. Robert Buttery, responsable des relations internationales à la Haute école spécialisée du Nord-Ouest de la Suisse, est candidat (sortant du General Council) à la vice-présidence
  • Amanda Crameri, cheffe du domaine Enseignement tertiaire au sein de l'agence nationale Movetia, est candidate pour le groupe d'experts European Collaborative Programmes
  • Erich Thaler, responsable de l'unité « Réseaux et partenariats mondiaux » à l'Université de Bâle, est candidat (sortant) à la tête du groupe d'experts Cooperation for Development
  • Prof. Andrea Wehrli, professeure de droit à la Haute école spécialisée bernoise, est candidate (sortante) au groupe d'experts Language and Culture

Il est essentiel que la Suisse soit présente au sein des instances internationales qui forment le paysage de l’enseignement tertiaire. Pour représenter la Suisse, votez pour des ambassadeurs de qualité !

Amanda Crameri candidate

Cheffe du domaine Enseignement tertiaire et membre de la direction au sein de Movetia, Amanda Crameri est candidate pour devenir membre du groupe d'experts European Collaborative Programmes au sein de l‘European Association for International Education EAIE. Portrait.

Cela fait plus de 10 ans qu’Amanda Crameri met à profit ses compétences dans le domaine des mobilités internationales, tout d’abord à l’Université de Saint-Gall, puis à la Fondation ch qui transférera son mandat sur les échanges & la mobilité, en 2016, à l’agence nationale Movetia.

« Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme »

La gestion du changement est un thème bien connu par Amanda Crameri qui a vécu la participation directe de la Suisse au Lifelong Learning Programme (2010-2014), puis le retrait de la Suisse au programme européen Erasmus+ en 2014, avec toutes les adaptations que cette situation a engendré pour maintenir des mobilités entre la Suisse et l’Europe. Au cœur des discussions et de la création de la solution transitoire pour la Suisse, elle a pris part activement à l’élaboration et à la mise en place du Programme suisse pour Erasmus+, plus particulièrement du Swiss-European Mobility Programme (dont elle a même imaginé le nom actuel).    

Esprit d’ouverture

D’un tempérament vif et enthousiaste, Amanda Crameri connait parfaitement le dossier de la mobilité et de la coopération internationales dans le domaine de l’éducation tertiaire en Suisse et en Europe. Son adhésion au nouveau groupe d’experts European Collaborative Programmes (résultant de la fusion entre les groupes Expert Community European Programme Management et Network Joint Programmes) apporterait de toute évidence une expérience riche et concrète au sein des discussions. De plus, cela permettrait de faire mieux connaitre les programmes suisses en matière de mobilité et de coopération.

Quadrilingue, de langues maternelles italienne et allemande, et parfaitement fluide en français et en anglais, Amanda Crameri fait partie de ses personnes que l’on a envie d’écouter et qui apportent des solutions de manière efficace. Elle ferait sans aucun doute une parfaite ambassadrice de la Suisse au sein des instances de l’EAIE. 

Vous êtes convaincu-e ? Prenez le temps de donner votre voix à Amanda Crameri !