De nombreux projets pour la jeunesse, notamment les projets de mobilité pour animateur-rice-s jeunesse, ont pour objectif de renforcer les compétences des participant-e-s. La réflexion et l’évaluation sont essentielles pour déterminer les effets d’apprentissage pour soi-même et pour le projet dans son ensemble. Movetia et SALTO mettent désormais à disposition en ligne un outil d’auto-évaluation simple pouvant être facilement utilisé pour les projets d’échanges. Il permet, par exemple, aux participant-e-s d’effectuer une analyse «avant-après» afin d’évaluer et de représenter l’impact du projet. Les participant-e-s peuvent ainsi prendre conscience de ce qu’ils ont appris et des domaines dans lesquels ils auraient besoins d’apports supplémentaires. Cet outil permet également de communiquer vers l’extérieur de manière convaincante l’impact du projet.
Cet outil se base sur le modèle de compétence de la stratégie européenne de formation pour l’animation jeunesse internationale scientifiquement établi (ETS). L’outil propose une auto-analyse pour les quatre niveaux «Comportement», «Connaissances», «Compétences» et «Attitudes fondamentales» dans les huit domaines de compétences suivants:
A l’heure actuelle, cet outil est disponible uniquement en anglais. Il est toutefois gratuit et peut également être utilisé partiellement. Nous vous invitons vivement à l’essayer ici.