Relativement peu de demandes ont été déposées dans le domaine de la formation professionnelle en 2021. Malgré ce nombre réduit, des projets de mobilité soumis les années précédentes sont toujours en cours. Plusieurs institutions de la formation professionnelle ont profité de cette nouvelle opportunité de déposer une demande dans le cadre du 2ème délai. Parmi elles, on compte de nouvelles institutions qui souhaitent mettre en place une offre de mobilité.
L’offre de programmes destinés à la formation professionnelle s’étoffe: le programme Echange national dans la formation professionnelle (NABB) sera en effet lancé en avril. Par ce biais, Movetia financera les échanges d’apprenti-e-s et de jeunes diplômé-e-s de la formation professionnelle initiale (stage en entreprise) en Suisse.
Le nouveau Programme international, qui promeut la coopération, a été lancé, et les partenariats de coopération européens ont été étendus aux Centres d’excellence professionnelle (CoVE) et aux Alliances pour l’innovation. En plus de l’élargissement de l’offre, une priorité stratégique repose sur le soutien financier des structures. Ainsi, le montage de cellules de coordination régionales ou nationales destinées à soutenir la mise en place d’offres d’échanges (inter)nationales sera financé au même titre que l’organisation de manifestations internationales pertinentes, la participation à de tels événements ou la conception et la réalisation de mesures de communication dans les projets de mobilité.
Movetia propose par ailleurs aux porteurs-teuses de projet des ateliers et des exposés sur les compétences interculturelles en collaboration avec le Prof. Kammhuber de la Haute école spécialisée de Suisse orientale (FH OST). Les activités d’échanges constituent un excellent moyen pour étendre ses compétences professionnelles et transversales en dehors de sa zone de confort. Elles complètent la formation des jeunes professionnel-le-s en les préparant aux défis et aux mégatendances (par exemple la mondialisation, la numérisation, l’agilité, etc.) de demain. Afin de collecter des données et mesurer les effets des échanges, les apprenti-e-s et les jeunes diplômé-e-s pourront bientôt remplir un questionnaire en ligne après leur expérience de mobilité (mise en œuvre en cours d'année).
A l’événement kick-off un temps a été consacré à des travaux de groupes dans quatre domaines: la préparation technique et interculturelle, le suivi pendant la mobilité, l’évaluation des mobilités et du projet et la communication. Les participant-e-s y ont échangé au sujet des objectifs, des étapes à venir et des synergies pertinentes. Les idées abordées témoignent de la flexibilité avec laquelle les projets peuvent être mis en œuvre; les participant-e-s pourront s’en servir dans leurs propres projets. Le partage des connaissances de chacun-e enrichit le réseau des porteurs-teuses de projet et permet de nouer des contacts qui perdureront au-delà de l’événement. La liste des projets subventionnés soumis lors du deuxième délai 2021 peut être consultée sur la plateforme du réseau des porteurs-teuses de projet de la formation professionnelle. Les projets y font l’objet d’une brève description accompagnée de la mention du pays de destination.
Enfin, l’événement kick-off a permis à Movetia de répondre aux questions concernant le processus et la gestion de projet. Une vidéo explicative qui présente ce processus, l’établissement des rapports ainsi que les documents et les outils mis à disposition a été réalisée. Le guide comporte lui aussi de précieuses informations et des conseils utiles pour la gestion de projet, depuis l’idée initiale jusqu’à la conclusion du projet. Un nouvel événement aura lieu en ligne le 29 mars 2022 de 16 h 30 à 18 h (Event) à l’intention des porteurs-teuses des projets en cours lancés depuis 2020. Ceux-celles-ci pourront y poser toutes leurs questions concernant MyMobilities spécifiquement.