31 août 2017

Movetia a placé dans des écoles suisses 61 jeunes enseignant-e-s provenant de différents pays européens.


Pendant toute une année scolaire, ces personnes vont enrichir l’enseignement des langues de leurs connaissances dans leur propre langue maternelle, apportant ainsi un peu de la culture de leur pays d’origine dans les classes.

Lors du séminaire d’introduction du 17 août dernier, les nouveaux assistant-e-s de langue étrangers/ères ont pu profiter d’une introduction riche et variée en guise de préparation à leur entrée en fonction dans des écoles suisses. Les expériences enthousiasmantes partagées par d’anciens assistants et assistantes ainsi que leurs conseils ont été très appréciés. Le plaisir que ces participants ont eu à effectuer leur assistanat en Suisse et à s’enrichir d’expériences d’une autre culture était perceptible.

L’après-midi fut en partie consacrée à une introduction à la didactique des langues. Les participants au programme d’assistance enseigneront leur langue maternelle, c’est-à-dire l’anglais, l’allemand, le français, l’espagnol ou l’italien. Le support didactique fournit était donc bienvenu.

Le lien authentique avec leur langue et leur pays d’origine permet aux assistant-e-s de langue d’enrichir l’enseignement et d’apporter un soutien efficace aux enseignants suisses. Pour l’année scolaire 2017/18, Movetia a placé au total 61 assistant-e-s dans des écoles suisses du degré secondaire. La durée de leur engagement est en règle générale de dix mois.

Movetia propose chaque année des assistant-e-s de langue aux écoles suisses en fonction des besoins annoncés par celles-ci. Le choix et le placement des personnes  sont effectués soit en collaboration avec des organisations partenaires étrangères, soit sur la base du recrutement direct par Movetia. L’agence place également des assistant-e-s de langue suisses dans des écoles de différents pays européens. Le prochain appel à candidatures est prévu pour la fin de cette année.