Le cercle scolaire régional Les Cerisiers (CSRC) dans le canton de Neuchâtel souhaite que l’empathie soit mise en avant pour les 1’500 élèves de 1re à 11e année, ainsi que pour les 200 collaboratrices et collaborateurs. L’objectif est de pérenniser les diverses actions en réalisant un fil rouge sur l’ensemble de la scolarité obligatoire. Dans un texte publié également dans l’édition de mars de L’Educateur, la direction du CSRC nous en dit plus sur la concrétisation de ce projet.


De nombreuses activités ayant trait aux compétences transversales sont déjà menées, soit sur initiative des enseignant-e-s, soit de façon institutionnelle au sein de notre établissement. Que ce soit au niveau du civisme, de l’écologie, de la santé ou encore de l’aspect relationnel, les élèves bénéficient d’un programme fourni qui leur permet d’être sensibilisé-e-s à de nombreux aspects tout au long de leur scolarité obligatoire.

Lors de séances avec les délégué-e-s du corps enseignant, l’idée d’un projet d’établissement axé sur les relations avec empathie a germé et nous avons décidé de mettre un accent fort et pérenne en impliquant l’ensemble des actrices et acteurs de notre cercle scolaire.

Le projet que nous mettons en place a pour objectif d’instaurer un climat de confiance pour que chacun-e se sente à l’aise dans le milieu scolaire et puisse s’accomplir pleinement dans son travail en tant qu’élève, enseignant-e ou collaborateur-rice. Le climat scolaire dit s’en ressentir favorablement et avoir un impact positif sur le bien-être de chacun-e ainsi que sur la problématique de l’épuisement professionnel.

Direction Malmö

En plus d’établir un inventaire de toutes les initiatives déjà existantes en lien avec les relations entre personnes et avec l’empathie, nous avons organisé la visite d’une école similaire à la nôtre à Malmö en Suède afin de découvrir les pratiques ancrées dans l’établissement ainsi que le programme d’enseignement. En effet, en plus d’une culture d’établissement bien implantée, l’empathie est dispensée aux élèves à raison d’une période hebdomadaire.

La visite de l’école suédoise est prévue du 17 au 20 mai 2022 et s’inscrit dans un projet de formation continue, subventionné par l’agence nationale Movetia. Les 3 cycles d’enseignement seront représentés par les directrices ou directeur adjoint et par une enseignante ou un enseignant, soit 7 personnes avec le directeur. En plus d’échanger avec la direction, les enseignant-e-s et les élèves à propos des objectifs et des pratiques courantes, nous prévoyons de réaliser un film pédagogique destiné à mettre en évidence l’importance de l’empathie dans notre quotidien, le contenu des cours dispensés et le rôle de l’école peut jouer.

Ancrer l’empathie dans la culture d’établissement

Dès l’année scolaire 2022-2023, l’ensemble du corps enseignant du cercle scolaire régional Les Cerisiers (CSRC) sera sensibilisé à cette thématique lors des journées pédagogiques avec l’appui de référent-e-s de cycles qui seront déchargé-e-s d’enseignement pour donner les impulsions nécessaires pour mettre en place le projet «Relations avec empathie à l’école». L’empathie doit s’inscrire de façon pérenne dans la culture d’établissement du CSRC.

En plus du soutien financier de Movetia, dans le cadre du domaine de la mobilité des formations continues en Europe pour le développement du projet, le Centre d’accompagnement et de prévention pour les professionnelles et les professionnels des établissements scolaires neuchâtelois (CAPPES) se tient à disposition pour l’animation des journées pédagogiques et le suivi de la mise en place.

Les enseignant-e-s peuvent donc aussi partir en échange !

Suivre un cours de formation continue, participer à un séminaire ou une conférence dans un pays européen, faire un stage d’observation ou encore enseigner pour quelques semaines dans une école européenne : toutes ces options sont rendues possibles grâce aux programmes de subvention de Movetia pour les enseignant-e-s et directions d’écoles ! Que vous enseigniez à l’école obligatoire, au gymnase, dans une école de culture générale ou dans une école professionnelle, Movetia subventionne votre développement professionnel et personnel.