Jeudi 11 mai 2023

Les compétences linguistiques sont essentielles pour la mobilité, la coopération et la compréhension mutuelle en Europe. Le dernier rapport d'Eurydice 2023 sur l'enseignement des langues étrangères dans les écoles européennes montre à la fois une nette augmentation de l'enseignement des langues étrangères en Europe et une nette augmentation du taux de mobilité des enseignant-e-s de langues étrangères. 


Cette tendance européenne se reflète également en Suisse : le nombre de mobilités d'enseignant-e-s et de futurs enseignant-e-s a également augmenté ces dernières années en Suisse. Movetia soutient les personnes souhaitant faire un échange, par exemple avec le programme "échange national d'enseignant-e-s" pour les étudiant-e-s des HEP, le "programme d'assistance linguistique" ou le "programme de mobilité pour le personnel scolaire". 

Âge de début de l'enseignement obligatoire des langues étrangères
Avec un âge de début de l'apprentissage d'une première langue étrangère de 8 ans, la Suisse fait plutôt partie des apprenants tardifs: en moyenne, l'enseignement obligatoire des langues étrangères commence à 6 ou 7 ans en Europe. En revanche, la Suisse fait partie, avec la Grèce, la Lettonie et la Serbie, des pays qui commencent tôt l'apprentissage d'une deuxième langue étrangère, à savoir à 10 ans. La moyenne européenne se situe ici entre 11 et 13 ans.

Importance de la mobilité pour les enseignants de langues étrangères
Étudier ou enseigner à l'étranger est une expérience enrichissante pour tout enseignant-e ou futur enseignant-e. Pour les professeur-e-s de langues étrangères, c'est encore plus important, car les séjours à l'étranger contribuent à développer leurs compétences linguistiques ainsi que leurs connaissances et leur compréhension de la culture du pays dans lequel la langue qu'ils enseignent est parlée.
En 2018, au niveau de l'UE, environ 70 % des professeur-e-s de langues étrangères enseignant dans le secondaire inférieur ont déclaré s'être rendus au moins une fois à l'étranger à des fins professionnelles au cours de leur formation initiale ou de leur activité professionnelle. 
Dans tous les pays, cette proportion a augmenté par rapport à 2013. Malheureusement, aucune donnée n'est disponible à ce sujet pour la Suisse. 

L'enseignement des langues étrangères progresse mais pas pour tous les secteurs de l'éducation
Par rapport à il y a presque deux décennies, les élèves du primaire apprennent une langue étrangère à un âge plus jeune dans la grande majorité des systèmes éducatifs. L'apprentissage d'une deuxième langue étrangère commence généralement à la fin de l'enseignement primaire ou dans le premier cycle de l'enseignement secondaire. Les élèves de l'enseignement professionnel n'ont pas les mêmes possibilités d'apprendre et de pratiquer deux langues étrangères que leurs camarades de l'enseignement général. Cela constitue souvent un obstacle à la mobilité des apprenant-e-s.

Entre 2013 et 2020, le taux de participation des élèves apprenant l'anglais à l'école primaire a considérablement augmenté. Au niveau de l'Union européenne, le français et l'allemand étaient les deuxièmes langues étrangères les plus souvent choisies en 2020.

Le rapport complet est disponible ici: European Education and Culture Executive Agency, Eurydice, Key data on teaching languages at school in Europe : 2023 edition, Publications Office of the European Union, 2023