Au cours de leur assemblée annuelle, les directeur-rice-s cantonaux-ales de l’Instruction publique ont décidé des objectifs et des activités pour les quatre prochaines années. Le programme d’activité s’intéressera particulièrement à l’égalité des chances dans la formation, à la numérisation et au développement qualitatif. De plus, le statut des échanges et de la mobilité en tant que partie intégrante du système éducatif y sera rehaussé.


Le 30 octobre 2020, la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de l’Instruction publique (CDIP) a décidé des objectifs et des activités pour les années 2021 à 2024. Ces prochaines années, l’égalité dans la formation, la numérisation et le développement qualitatif seront à l’honneur. L’importance de ces thèmes avait d’ailleurs déjà été reconnue au cours des années précédentes. La crise sanitaire a néanmoins démontré qu’il y avait encore beaucoup à faire en la matière.

Le programme d’activités met également l’accent sur l’apprentissage des langues, quel que soit le niveau de formation. À l’avenir, les thématiques du plurilinguisme, des échanges et de la mobilité vont continuer à gagner en importance.

De concert avec la Confédération, Movetia devrait représenter la Suisse au sein du programme mis en place par l’UE dans le domaine de la formation générale et professionnelle, de la jeunesse et du sport (ERASMUS+). D’autres activités d’échanges nationales et internationales devraient également être encouragées par l’entremise de conditions cadres de soutien. En particulier les mesures et programmes destinés à promouvoir les échanges entre les régions linguistiques dans le domaine de la formation professionnelle, sous l’angle du monde du travail.

Movetia salue la publication du programme d’activités 2021-2024 et va jouer un rôle actif en vue de réaliser les objectifs qui y sont définis.