Le nexHack Edtech aura duré 48 h, avec 130 participant-e-s provenant de 45 nationalités différentes. Ce ne sont pas moins de 23 projets innovants qui ont été déposés. Le but ? Créer une solution digitale qui permette de répondre aux défis de l’enseignement supérieur ; internationalisation et digitalisation.


Organisé par swissnex India en collaboration avec swissnex Boston et Movetia, le #NexHack2020 Edtech a eu lieu du 6 au 8 novembre 2020. Les participant-e-s suisses et du monde entier ont eu tout un week-end pour réfléchir, définir et créer un prototype digital innovant. Deux défis étaient proposés : l’intégration des étudiant-e-s internationaux en Suisse et la digitalisation de l’éducation internationale.  

Marathon virtuelle

Une fois les équipes formées (avec au moins un-e participant-e suisse) et le coup d’envoi donné par l’inspirante présentation de Roman Brügger (directeur de Swiss EdTech Collider), la course aux idées innovantes a pu commencer ! L’évènement étant complètement en ligne, les équipes dispersées dans le monde entier ont dû s’adapter aux fuseaux horaires de chacun pour travailler. Le week-end a été ponctué de workshops, de moments de réseautage et de cours de yoga pour aider les créateurs d’idées à se surpasser. Des mentors ont également soutenu les équipes durant le hackaton afin de les guider dans leurs projets. Héloïse Perrin, cheffe de projets chez Movetia, en a fait partie et raconte : « C’était un week-end extrêmement stimulant et riche qui a permis d’ouvrir de nouvelles perspectives de réflexions dans le monde de l’éducation et des échanges internationaux. J’ai été épatée par l’enthousiasme et l’énergie créative des équipes internationales avec lesquelles j’ai été en contact. »

And the winner is…

Au terme de cette course contre la montre, 23 projets sous la forme de vidéo de 3 minutes ont été soumis au jury. Ce dernier avait pour mission de juger les projets selon 4 critères : l’innovation, la valeur commerciale, l’évolutivité et l’inclusion/diversité. Les délibérations ont eu lieu entre un groupe d’expert-e-s composé d’Amanda Crameri, responsable du domaine Enseignement tertiaire et membre de la direction chez Movetia, de Cristina Riesen, fondatrice et directrice de Educreators Foundation, de Robert Buttery responsable des relations internationales à la FHNW et Florian Rüedi, spécialiste en informatique chez Siemens. 

Dimanche soir, lors de la cérémonie de clôture, cinq équipes ont été récompensées pour la qualité de leur prototype. L’équipe GLocal EduHackers remporte le premier prix avec son projet « MySwissBot » utilisant l’intelligence artificielle et permettant ainsi aux étudiant-e-s internationaux d’obtenir des réponses pratiques à leurs questions liées à leur mobilité en Suisse. Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez la vidéo de l’évènement !

Amanda Crameri partage son expérience en tant que membre du jury : « Du défi au prototype en 48 heures : un excellent exemple de la manière dont les défis mondiaux peuvent être résolus par l'échange et la coopération. Movetia se réjouit d'accompagner certains des prototypes dans leur développement ultérieur au cours des prochains mois ». 

Chaque participant de l’équipe gagnante reçoit un bon d’une valeur de CHF 1'000.- pour suivre une summer / winter school en Suisse. Movetia offre également un fonds de démarrage de CHF 15'000 aux projets les plus prometteurs. Une affaire à suivre !

Réseau swissnex

Les antennes swissnex sont présentes dans plus de vingt pays et font partie du Secrétariat d'État suisse à l'éducation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). swissnex est un réseau mondial suisse chargé de tisser des liens dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI). Sa mission est de soutenir le rayonnement international des acteurs suisses du domaine FRI ainsi que leur participation active à l’échange mondial de connaissances, d’idées et de talents.