Depuis la rentrée scolaire, 79 jeunes assistant-e-s de langue de différents pays travaillent dans des écoles d’accueil en Suisse et au Liechtenstein. Ce faisant, ils font entrer la culture de leur pays d’origine et leur langue maternelle directement dans la salle de classe. En dépit du coronavirus, l’offre jouit d’une popularité grandissante. 


Au total, 79 assistant-e-s de langue travaillent dans des écoles suisses et du Liechtenstein cette année scolaire. Du fait de la demande croissante, des assistant-e-s de langue ont été pour la première fois engagé-e-s dans les cantons de Neuchâtel, de Vaud, de Nidwald et de Thurgovie. Dans les cantons participant déjà à ce programme de mobilité, de nouvelles écoles d’accueil se sont elles aussi lancées dans l’aventure. 

Les avantages dont bénéficient les enseignant-e-s et les directions des écoles d’accueil sont variés. Les assistant-e-s - de langue maternelle française, anglaise, allemande, italienne ou espagnole - facilitent par exemple l’enseignement en demi-classe ou en groupe. Ils/elles contribuent à équilibrer les divers niveaux d’apprentissage des élèves et à assurer le trait d’union avec le quotidien des jeunes. Après la période d’école à domicile, l’encouragement ciblé des élèves devrait être encore plus important qu’il ne l’était jusqu’à présent.

En raison de la pandémie de COVID-19, de nombreuses écoles ont demandé la prolongation du contrat de leurs assistant-e-s de langue qui avaient déjà fait leurs preuves dans un contexte pandémique. Les postes vacants ont été pourvus par 47 assistant-e-s de langue nouvellement placé-e-s.

Lors d’un séminaire organisé par Movetia le 27 août 2020, les nouveaux/elles assistant-e-s de langue ont pu profiter d’une introduction à leur domaine d’activité. Les précieuses expériences partagées par d’ancien-ne-s assistant-e-s ainsi que leurs conseils ont été très utiles et ont fait forte impression. Leur enthousiasme pour leur travail en Suisse était perceptible d’emblée. L’après-midi fut consacré à des ateliers de travail en didactique des langues. Bien que, cette année, l’événement ait eu lieu sous forme de séminaire vidéo pour des raisons sanitaires, Movetia a réussi à prodiguer une aide au démarrage ciblée et orientée sur la pratique.

Movetia propose chaque année des assistant-e-s de langue dans les écoles suisses en fonction des besoins annoncés par celles-ci. Le choix et le placement des personnes sont effectués soit en collaboration avec des organisations partenaires étrangères, soit sur la base d’un recrutement direct. Movetia place également des assistant-e-s de langue suisses dans des écoles de différents pays européens. Le prochain appel à candidatures est prévu pour la fin de cette année.

En savoir plus