Les écoles suisses à l’étranger sont liées à un canton de patronage. Pour l’école suisse de Madrid, il s’agit du canton de Schaffhouse. Grâce à un projet de mobilité subventionné par Movetia, les enseignant-e-s schaffhousois-es ont la possibilité de rendre visite à leurs collègues madrilènes, et réciproquement.


Barbara Sulzer Smith est la directrice d’educationsuisse, l’association faîtière des écoles suisses à l’étranger, et membre du conseil de l’éducation du canton de Schaffhouse. Le projet de mobilité européen qu’elle a soumis à Movetia sert donc deux de ses intérêts: le renforcement du dialogue entre les écoles suisses à l’étranger et les cantons de patronage d’une part, et l’internationalisation et le développement du paysage éducatif schaffhousois d’autre part.

Dans le cadre de ce projet de mobilité, baptisé «Les élèves au centre de l’enseignement: enseigner et évaluer selon le Lehrplan 21», des enseignant-e-s schaffhousois-es effectueront un stage d’observation d’une semaine à l’école suisse de Madrid. Les enseignant-e-s madrilènes pourront à leur tour passer une semaine dans différentes écoles du canton de Schaffhouse. Ces visites se concentreront sur les approches didactiques du travail avec le Lehrplan 21. 

Comme Madame Sulzer Smith l’a expliqué dans l’interview qu’elle a accordé au journal Schaffhauser Nachrichten, cet échange sera très enrichissant pour les deux parties. Les enseignant-e-s schaffhousois-es auront ainsi l’occasion de s’interroger sur la suissitude, qui est véhiculée dans les écoles suisses à l’étranger et repose sur des valeurs telles que la souplesse et la participation. Pour les Madrilènes, ce seront surtout les visites d’écoles situées en ville et à la campagne et la compréhension des défis qu’elles rencontrent qui seront intéressantes. 

Selon la directrice d'educationsuisse, il est probable que l’école suisse et son canton de patronage renforceront leur collaboration. Elle estime en effet que le système éducatif suisse constitue un produit d’exportation qui influence positivement l’avenir économique et politique de la Suisse.

Il existe actuellement 18 écoles suisses à l’étranger. Réparties sur trois continents (l’Europe, l’Asie et l’Amérique), elles sont fréquentées par 7'500 élèves. Chaque école suisse est épaulée par un canton de patronage qui lui offre un soutien pédagogique et se charge de sa surveillance.

Les projets de mobilité européens ou le recours à des assistant-e-s de langue tissent des liens entre les écoles suisses à l’étranger et le paysage éducatif suisse. Informez-vous!