Dans le cadre des projets de mobilité, les enseignant-e-s et les autres membres du personnel scolaire peuvent effectuer des formations continues, des stages d’observation et des activités d’enseignement dans d’autres pays européens. Les séjours d’études d’élèves sont également soutenus.

Projets d'échange en Europe pour le personnel scolaire et les élèves suisses

Grâce au programme de mobilité européenne dans l'enseignement scolaire, les enseignant-e-s, les autres membres du personnel éducatif et les élèves suisses ont l'opportunité de développer leurs compétences au sein d'écoles dans d'autres pays européens. Dans le but de renforcer la collaboration entre les écoles, des séjours d'études d'élèves européen-ne-s dans des écoles en Suisse sont en outre encouragés. Par ailleurs, il est possible d'inviter du personnel spécialisé externe (Invited Experts) dans les institutions suisses. L’objectif est d’améliorer la qualité et de promouvoir l’innovation dans les écoles suisses, tout en encourageant l’ouverture d’esprit des enseignants vis-à-vis de la diversité sociale, linguistique et culturelle en Europe.

Quelles sont les activités soutenues ?

Enseignant-e-s et autres membres du personnel scolaire:

  • Formations continues structurées : participation à des cours, des séminaires, des conférences
  • Stages d’observation (job shadowings)
  • Missions d’enseignement

Invited Experts (personnel spécialisé des pays européens):

  • Des expert-e-s d'institutions partenaires assurent la formation continue dans des écoles en Suisse

Elèves:

  • Echange entre groupes d'élèves de Suisse et d'autres pays européens (mobilité de groupe, outgoing et incoming)
  • Séjours d'études dans une école en Europe pour des élèves d'une école de Suisse (mobilité individuelle, outgoing)
  • Séjours d'études dans une école en Suisse pour des élèves d'une école de l'espace européen (mobilité individuelle, incoming)

Dans quels pays des mobilités peuvent avoir lieu?

  • les 27 Etats membres de l’UE
  • la Grande-Bretagne
  • les pays membres de l’AELE/EEE, l‘Islande, le Liechtenstein et la Norvège
  • la Turquie, la Serbie et la Macédoine du Nord.

Quelle est la durée d’un projet de mobilité ?

  • Durée d’un projet : 1 ou 2 ans
  • Durée des différentes activités : 2 jours à 1 an (durée du voyage non comprise)

Le nombre d’activités subventionnées dans le cadre d’un projet n’est pas limité. 

Qui peut déposer une demande pour un projet de mobilité ?

Les demandes peuvent être présentées par des établissements de formation générale, du jardin d’enfants aux écoles du degré secondaire II, domiciliés en Suisse. Les personnes individuelles ne peuvent pas présenter de demande. Les consortiums* sont également éligibles.

*Des institutions suisses de l’enseignement scolaire (écoles, hautes écoles pédagogiques, administrations cantonales, associations, etc.) peuvent présenter un projet auquel des participants de plusieurs institutions prennent part (au moins une école + une institution chargée de la coordination).

Qui peut participer à des projets de mobilité ?

  • Les enseignant-e-s et les autres membres du personnel des écoles établies en Suisse
  • Elèves fréquentant une école d'enseignement général en Suisse

Comment les projets sont-ils soutenus par Movetia ?

L’encouragement de projets de mobilité se base sur des montants forfaitaires alloués pour le voyage, le séjour, l’organisation et les frais de cours. Selon le pays de destination ou les connaissances linguistiques antérieures, des sommes forfaitaires supplémentaires peuvent être demandées pour la préparation linguistique. En cas de coûts supplémentaires dus à des besoins particuliers, les dépenses réelles seront couvertes.

Les subventions dépendent de la durée de la mobilité, des activités planifiées, du nombre de participants et du pays de séjour.

Prochain délai pour le dépôt d'une demande de subventions

4 octobre 2021 (démarrage du projet le 1er janvier 2022)

Contact

E-mail
+41 32 462 00 62 / +41 32 462 00 89

S'abonner à la newsletter Enseignement scolaire
L'équipe Enseignement scolaire vous informe 8 fois par année sur les thèmes actuels concernant les échanges et la mobilité : des reportages sur des projets actuels, des nouvelles du monde politique et scientifique et des indications concernant des événements dans le domaine des échanges et de la mobilité, ainsi que des nouvelles de notre équipe, y sont présentés. 

Inscrivez-vous ici (cochez "Enseignement scolaire").

Ceci pourrait également vous intéresser

Erasmus+: une nécessité et un potentiel importants

Les acteur-rice-s suisses démontrent qu’une association à Erasmus+ permettrait d’accroître significativement les activités de mobilité et de coopération internationales dans le secteur éducatif. L’enjeu ne les effraie pas, même si des mesures de sensibilisation et de soutien sont nécessaires.

Oser l’échange: Tour d’horizon 2020-22

Am 8. September 2021 macht die «Tour d’horizon» Halt in St. Gallen. An der Feierabendveranstal­tung mit Vernetzungsapéro präsentieren zwei Schulen aus der Zentralschweiz ihre Projekte zum bilingualen Textilen Gestalten und zum integrierten Musikunterricht.

Treffpunkt Échanges – A l’écoute des jeunes parti-e-s à l’étranger

Toutes et tous ont effectué une mobilité en Europe via un programme de Movetia. Quels sont leurs retours et messages à transmettre ? Le 18 mai dernier, des groupes de discussions ont été menés afin d’entendre les expériences de 17 jeunes issu-e-s d’horizons différents. 

ACA sur Erasmus+ et Horizon Europe: les négociations doivent se poursuivre !

ACA (Academic Cooperation Association) sise à Bruxelles a rédigé une lettre de soutien à la poursuite des négociations entre la Suisse et l’UE sur les programmes Erasmus+ et Horizon Europe. De nombreuses agences de coopérations et organisations académiques de plusieurs pays européens se mobilisent pour que la Suisse et…