Deux institutions de l’enseignement tertiaire ainsi qu’un consortium rejoignent le Swiss-European Mobility Programme (SEMP). À l’occasion du Séminaire SEMP organisé par Movetia, ces nouvelles venues ont déjà eu l'occasion de se familiariser avec les spécificités du programme.


Chaque année, de nouvelles institutions de l’enseignement tertiaire suisses peuvent déposer une demande pour faire partie du Swiss-European Mobility Programme (SEMP). En 2022, la Haute école pédagogique de Schaffhouse, UniDistance Suisse et le consortium Space Exchange Switzerland (SXS) ont été retenus pour rejoindre les 45 institutions (et un consortium) qui font déjà partie de l’aventure SEMP. A partir du 1er juin 2022, ces nouvelles institutions pourront, à leur tour, organiser de la mobilité sortante (outgoing) et de la mobilité entrante (incoming), tant pour leurs étudiant-e-s que pour leur collaborateurs-trices.

Ouvrir de nouvelles perspectives

Les mobilités mises en œuvre dans le cadre du SEMP permettent d’internationaliser les institutions d’enseignement supérieur avec, comme bénéfices globaux, d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage, ainsi que d’accroître la sensibilisation à la dimension internationale. Dans le cas du consortium SXS par exemple, les stages proposés au sein de l’agence spatiale européenne (ESA) sont une véritable aubaine pour les étudiant-e-s qui choisissent ce secteur. En outre, plusieurs universités européennes proposent des programmes de master spécialisés dans le domaine de l’espace, ce que les hautes écoles suisses n’offrent pas encore. De telles opportunités d’études à l’étranger peuvent être soutenues via le SEMP.   

Séminaire SEMP

Au début du mois de mai, l’équipe Enseignement tertiaire a organisé son séminaire annuel pour les nouvelles collaboratrices et nouveaux collaborateurs en charge du SEMP au sein des hautes écoles ou écoles supérieures suisses. Cette demi-journée est également ouverte à celles et ceux qui souhaitent revoir les bases du programme et s’informer davantage sur les nouveautés de l’appel à projets en cours. Avec une participation en hausse depuis deux ans, ce ne sont pas moins de 50 personnes qui ont pris part au séminaire en ligne de cette année. «Le SEMP se base sur les mêmes principes que le programme Erasmus+ et comporte donc un grand nombre de règles et d’aspects administratifs à assimiler. Le séminaire est dense, mais se déroule toujours dans une ambiance décontractée et constructive », relèvent les organisatrices du séminaire et collaboratrices chez Movetia, Stéfanie Brändly et Héloïse Perrin.

A vos marques, prêts, partez !

Dès le 1er juin 2022, le nouveau cycle de projets de mobilité 2022 (également appelé «call») débutera pour toutes les hautes écoles et écoles supérieures suisses qui participent au SEMP. Un lancement qui rime également avec un quasi retour à la normale après une pandémie éprouvante pour les étudiant-e-s, le personnel académique et les bureaux de la mobilité, qui ont dû faire preuve de patience et de souplesse ces deux dernières années. Un montant de CHF 27.6 millions a été attribué aux institutions pour l’organisation de mobilités pour le call 2022. Une somme qui promet de nombreuses et riches expériences à l’étranger!