La langue en tant qu’outil dans un contexte d’action: voilà ce que l’enseignement bilingue et la mobilité ont en commun dans la formation professionnelle initiale. L’enseignement bilingue (bili) et les séjours dans d’autres régions linguistiques sont tout bénéfice, pour les apprenti-e-s comme pour les écoles professionnelles. Enseignement bilingue et mobilité forment un duo gagnant aux nombreux avantages. Quels sont-ils? Comment les écoles professionnelles commerciales (EPC) de Fribourg et de Nyon permettent-elles à leurs élèves de faire une expérience professionnelle dans une autre région linguistique? Apprenez-en plus!


L’enseignement bilingue gagne du terrain dans la formation professionnelle. Les écoles professionnelles sont de plus en plus nombreuses à transmettre des compétences en langue étrangère, notamment dans une configuration bilingue. La langue étrangère (une des langues nationales ou l’anglais langue étrangère) n’est alors pas une matière, mais une langue de travail utilisée pour des matières telles que l’économie et le droit, les maths ou l’enseignement de la culture générale. Lors d’un échange dans une autre région linguistique également, les apprenti-e-s de la formation professionnelle initiale acquièrent en passant des compétences en langue étrangère, dans la mesure où ils-elles communiquent dans cette langue au travail, à l’école et durant leur temps libre. Cette immersion est un véritable accélérateur d’apprentissage.

Des enseignant-e-s motivé-e-s et des institutions de formation attrayantes

L’enseignement bilingue, les échanges et la mobilité poursuivent tous un objectif commun: ils inculquent des compétences linguistiques, techniques et interculturelles selon une approche intégrée et renforcent ainsi l’autonomie et la souplesse des apprenti-e-s tout comme les qualités qui font d’eux-elles des professionnel-le-s recherché-e-s. 

Que ce soit lors d’un séjour dans une autre région linguistique ou dans le cadre de l’enseignement bilingue, les élèves engrangent du vocabulaire lié un contexte spécifique. Ils acquièrent ainsi des connaissances en langue étrangère et une terminologie orientées vers la pratique. Les apprenti-e-s sont plus motivé-e-s pour apprendre lorsqu’ils-elles utilisent la langue dans des situations pertinentes.

Les écoles profitent elles aussi de ces deux approches, en se positionnant en tant qu’établissements de formation attrayants qui encouragent leurs apprenti-e-s par le biais d’offres complémentaires immersives. Les offres d’enseignement bilingue et d’échange sont en outre des instruments idéaux pour améliorer constamment la qualité de la formation qu’elles dispensent, dans l’esprit d’une organisation se développant continuellement.

Conférence suisse bili 2022

Organisée le 6 mai, la conférence suisse bili de cette année était entièrement axée sur les possibilités de renforcer et de développer l’enseignement bilingue. Lors d’un atelier de Movetia, deux écoles professionnelles ont présenté leurs projets de mobilité, qui permettent aux apprenti-e-s de travailler et/ou d’aller à l’école dans une autre région linguistique d’Europe ou de Suisse. Pour en savoir plus, consultez la présentation.

Commerce plus: une offre, trois langues

L’offre commerce plus de l’EPC de Fribourg permet aux apprenti-e-s de commerce (et bientôt également aux gestionnaires du commerce de détail et aux assistant-e-s en pharmacie) de Suisse romande de développer leurs compétences techniques, linguistiques et autres compétences transversales en Allemagne et en Irlande. Les élèves interrompent leur apprentissage pendant un an après la deuxième année. La responsable de cette offre, Rebecca Tschümperlin, doyenne de section de l’EPC de Fribourg, voit son intérêt dans l’expérience de travail unique et dans l’amélioration significative des connaissances linguistiques des apprenti-e-s. À ses yeux, commerce plus est un complément idéal aux offres d’enseignement bilingue de l’EPC et un tremplin pour les apprenti-e-s vers la MP2.

Grâce à ce projet, 40 apprenti-e-s partent à l’étranger en 2022. Ce projet est soutenu par Movetia via le programme suisse pour Erasmus+.

ImmerNyon: immersion dans une autre région linguistique suisse

L’EPC de Nyon considère elle aussi son offre d’échange comme un complément à l’enseignement bilingue, comme le confie le directeur, Jérôme Pittet. Elle offre actuellement à 15 apprenti-e-s par an la possibilité de passer leur troisième semestre de la formation duale d’employé-e de commerce CFC dans une autre région linguistique de Suisse. Bientôt, les apprenti-e-s d’autres métiers, par exemple le commerce de détail, pourront également profiter des mobilités proposées dans le cadre d’ImmerNyon.

L’idée à la base de cette offre d’échange nationale était d’offrir aux apprenti-e-s un support leur permettant de renforcer leurs compétences linguistiques, personnelles et techniques durant la formation professionnelle initiale. Movetia soutient ces échanges nationaux dans la formation professionnelle via le programme NABB.

Mobilité et enseignement bilingue: à vous de jouer!

Les exemples de Fribourg et de Nyon l’illustrent bien: échanges, mobilité et enseignement bilingue vont main dans la main. Les projets d’échange et de mobilité ainsi que l’enseignement bilingue sont des éléments idéaux d’un encouragement intégré des compétences professionnelles, qu’elles soient techniques, linguistiques, interculturelles ou transversales. Vous vous engagez, vous aussi, en faveur de ces thématiques dans la formation professionnelle? Movetia vous aide à transformer vos idées en un projet d’échange. Contactez l’équipe de la formation professionnelle pour obtenir des conseils ou poser des questions sur notre offre de soutien et de financement.

Vous êtes enseignant-e de la formation professionnelle et vous aimeriez donner des cours dans une autre langue? Le CAS enseignement bilingue en formation professionnelle des haute écoles suivantes vous transmet les compétences nécessaires : HEFP, PHZH, PHLU.