Mardi, 13 septembre

Le 7 septembre 2022 a eu lieu la rencontre annuel de Jeunesse en Action à la Case à Chocs à Neuchâtel. L’occasion pour les acteur-rice-s du domaine des activités de jeunesse d’échanger sur les thématiques choisies cette année: les échanges sous toutes leurs facettes et l’inclusion. 


Le matin, un atelier facultatif sur le thème de l’inclusion dans les activités de jeunesse a été proposé à quiconque souhaitait approfondir ses connaissances sur ce sujet. Cette session a été menée par Blindspot, une organisation qui s'engage pour une société dans laquelle l'inclusion est vécue comme une évidence dans toutes les structures. Les participant-e-s ont ainsi pu discuter de leurs expériences et réflexions sur le thème de l’inclusion, recevoir un input d’une organisation expérimentée en la matière et ainsi améliorer l’inclusivité de leurs offres dans le futur. 

Le programme de l’après-midi a, quant à lui, accueilli plus de soixante participant-e-s d’organisations ou de communes variées. Comme le mentionne bien Carol Schafroth, du Campus pour la Démocratie qui a pris part à cette journée: «C’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes mais aussi de revoir des vieilles connaissances.» Pour Ingrid Gazquez de Geneva Centre for Security Policy, «La plus-value de l'échange aujourd'hui est la possibilité d'interagir avec des personnes qui travaillent dans des domaines différents, mais qui ont en commun la passion pour l'éducation non formelle et la jeunesse.»  En plus de l’aspect réseautage, les personnes présentes ont aussi pu discuter en petits groupes des quatre thèmes suivants: Formats des échanges, apprentissage entre pairs, interculturalité et inclusion dans les échanges. Le but étant d’une part de voir ce qui existe déjà dans ces quatre domaines mais aussi de servir de source d’inspiration pour Movetia pour la création ou le développement de nouvelles offres. Ils-Elles ont également pu visiter les stands de 6 organisations (Fédération Suisse des Sourds, youngCaritas, ROCK YOUR LIFE !, Blindspot, Compagnie Courant d’Cirque, Movetia) qui ont présenté leurs projets ou méthodes inclusif-ve-s lors d’une bourse aux bonnes pratiques de l’inclusion. L’événement fut un succès comme le résume Christophe Studer, directeur de Ton sur Ton et participant, «Je ressors très heureux, satisfait et avec pleins d’étoiles dans les yeux d’une journée comme celle-là.» 

Vous n’avez pas pu participer à la manifestation et souhaitez en savoir plus sur l’inclusion dans le domaine des activités de jeunesse? Consultez notre toolkit inclusion qui regroupe les éléments clés qui ont été présentés lors de la bourse aux bonnes pratiques ainsi que de nombreux liens utiles. Ce document sera mis à jour et complété régulièrement.