En août, plus de 45 gymnasien-ne-s genevois-e-s partiront en Irlande pour y être scolarisé-e-s un an. Ce séjour a lieu dans le cadre de la maturité bilingue français-anglais. Organisé et financé jusqu’ici par les familles, il est désormais subventionné par Movetia.   


En Suisse, les gymnasien-ne-s peuvent passer une maturité bilingue (français-anglais, par exemple). Outre un modèle en immersion avec des cours dispensés en deux langues pendant tout le lycée, le canton de Genève propose également de passer un an dans un lycée du pays de la langue cible. L'unité transversale Echanges&Mobilité du DIP a initié une coopération avec des établissements scolaires irlandais pour la maturité français-anglais. Movetia subventionne ces mobilités individuelles, permettant aux élèves dont les familles n’auraient pas pu financer ce séjour de le réaliser. Une importante contribution à l’égalité des chances en matière de formation!

Mais les élèves genevois-e-s ne sont pas les seul-e-s à partir en Irlande: les doyens des maturités bilingues y sont déjà allé-e-s en avril afin de mieux connaître les institutions qui seront fréquentées par leurs élèves. Vous pouvez lire l’article paru dans l’hebdomadaire irlandais The Kerryman pour en savoir plus. 

Les séjours de longue durée des gymnasien-ne-s et également la visite des directeurs-trices d’école (= «job shadowing») sont subventionnés par Movetia dans le cadre du programme suisse pour Erasmus+. Cliquez ici pour en savoir plus sur les possibilités de financement consacrées aux échanges européens d’élèves et d’enseignant-e-s.