Le prix de l'Enterprize 2022, qui récompense l'esprit d’entreprise dans la formation professionnelle, a été remis à l'occasion du 50e anniversaire de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP) par le Conseiller fédéral de la formation Guy Parmelin. Le jury a voulu récompenser un programme convaincant, innovant et efficace. Le programme Swiss Mobility, lancé en 2015, utilise de manière ciblée le potentiel de la Suisse multilingue: des personnes en fin d'apprentissage peuvent renforcer leurs compétences linguistiques, professionnelles et transversales telles que l'autonomie, la flexibilité, la collaboration ou encore la communication, ainsi que leur horizon grâce à un stage effectué dans une région linguistique du pays.
Les deux autres finalistes de l'Enterprize 2022 sont «Holzbau-LAB» de Holzbau Schweiz, la plateforme d’apprentissage qui ouvre une formation continue spécifique à la branche à toutes les entreprises suisses dans la construction en bois, ainsi qui le projet Pensée et action entrepreneuriales dans les écoles professionnelles suisses de la Conférence suisse des directrices et directeurs d’écoles professionnelles CSD, qui promeut le thème de l’entrepreneuriat au sein des écoles professionnelles. Movetia soutient d'ailleurs financièrement ces deux entités à travers un partenariat.
Pour Movetia, ces trois récompenses représentent une belle vitrine pour la promotion des échanges et la mobilité. «Cela démontre l'importance croissante des échanges dans l'attractivité de la formation professionnelle», indique Olivier Tschopp, directeur de l'agence nationale. «C'est un symbole fort et une reconnaissance de la mobilité dans le développement des compétences professionnelles et sociales des apprenti-e-s et jeunes diplômé-e-s».
Le programme Swiss Mobility a ouvert la voie au nouveau programme d'échanges nationaux dans la formation professionnelle lancé ce printemps et soutenu par Movetia. «Swiss Mobility a été développé en 2015 par quelques cantons. Aujourd'hui, le programme national est soutenu par la Confédération et l'ensemble des cantons. C'est une belle avancée pour la stratégie nationale qui vise à ce que l'ensemble des jeunes réalisent au moins une fois un échange de longue durée durant leur formation», conclu Olivier Tschopp.