L'Entrepreneurship Summit était entièrement placé sous le signe de l'éducation à l'entrepreneuriat et a permis aux participant-e-s de créer des réseaux (inter)nationaux autour de ce thème. Les nombreux inputs et ateliers ont donné un aperçu des approches existantes dans ce domaine:
- PAE s'engage pour que tou-te-s les apprenti-e-s professionnel-le-s aient la chance d'acquérir des compétences entrepreneuriales. Le programme didactique myidea.ch développé à cet effet fait actuellement l'objet d'un projet pilote dans différents cantons. Voilà deux vidéos avec des exemples dans les cantons du Valais et de Soleure.
- Movetia permet aux apprenti-e-s de la formation professionnelle de travailler dans une autre région linguistique ou culturelle et leur offre ainsi une occasion unique de développer des compétences transversales centrales - tout à fait dans l'esprit d'entreprise. Les témoignages d'apprenti-e-s et de diplômé-e-s professionnel-le-s romand-e-s en témoignent.
- L'Initiative for Teaching Entrepreneurship (IFTE) autrichienne promeut l'esprit d'entreprise chez les jeunes par le biais de différents événements - comme le Youth Start European Entrepreneurship Award.
- Gebert Rüf Stiftung soutient des projets qui font avancer l'éducation à l'entrepreneuriat. En voici quelques exemples: TechPreneurs (les apprenti-e-s découvrent la technologie et l'entrepreneuriat dans le cadre d'un échange personnel avec des fondateurs-trices de start-ups technologiques), Unternehmer Campus - YoungPreneur (promotion de compétences entrepreneuriales transversales dans la formation professionnelle) et Unternehmerhaus libs (cours d'entrepreneuriat pour les apprenti-e-s).
- Le Jyväskylä Educational Consortium Gradia finlandais propose à ses apprenti-e-s un programme d'apprentissage de l'entrepreneuriat qui est considéré comme une bonne pratique en Europe.
- Il existe dans le monde entier une expertise de longue date dans le travail avec l'éducation à l'entrepreneuriat. Pour les institutions de formation suisses, il vaut donc la peine de collaborer au-delà des frontières nationales afin de profiter de cette expertise. Movetia soutient financièrement les institutions de formation suisses dans cette collaboration européenne et globale. La SUPSI a par exemple profité du savoir-faire international dans le cadre du projet européen Tyc(o)nstructor. En collaboration avec des organisations d'expert-e-s d'Europe, la haute école suisse a développé un serious game pour promouvoir les compétences entrepreneuriales des maçons, qui est maintenant utilisé dans la formation professionnelle initiale en Suisse.
Les présentations dans la colonne de droite fournissent plus de détails sur les initiatives et les offres mentionnées.
La manifestation a été organisée par la CSD, le BBZ Olten, la Wirtschaftsförderung Region Olten et Movetia.
Vous souhaitez vous aussi profiter de l'élan d'une coopération internationale? Movetia soutient les coopérations entre institutions de formation, au sein de l'Europe dans le cadre d'un projet Erasmus+, mais aussi dans le monde entier.