Des adolescent-e-s et de jeunes adultes âgé-e-s de 16 à 24 ans peuvent s’engager dans l’agriculture, découvrir la nature dans toute sa diversité et élargir en même temps leurs connaissances d’une langue étrangère. Agriviva, une organisation suisse à but non lucratif reconnue d’utilité publique, met des jeunes en contact avec des familles de paysans dans toutes les régions du pays.


En 2019, Agriviva a enregistré plus de 1400 placements, de deux semaines en moyenne, et pour un total de plus de 21 000 jours: des séjours où les jeunes vivent dans leur famille d’accueil à la ferme et aident au quotidien dans l’exploitation. Que ce soit à l’étable, pour le ménage ou dans les champs, ce n’est pas le travail qui manque.

Agriviva place des jeunes originaires de Suisse, mais aussi des États de l’UE et de l’AELE, leur offrant ainsi la possibilité d’expérimenter au plus près la vie à la ferme pendant deux à huit semaines. Il est également possible d’effectuer un séjour dans une autre région linguistique de Suisse. En 2019, ils ont été près de 300 jeunes à saisir cette opportunité. De la Suisse alémanique vers la Suisse romande et inversement, de la Suisse romande ou alémanique vers la Suisse italienne: tout est permis!

Vous trouverez de plus amples informations sur l’offre d’Agriviva ici.