Movetia lancera une campagne de communication à la fin de l'été. Toutes les actrices et tous les acteurs de la formation peuvent y jouer un rôle actif : des animations, des affiches et des cartes postales pourront être téléchargées ou commandées gratuitement dès mi-août afin de les diffuser plus largement. Objectif : convaincre les jeunes de réaliser une mobilité durant leur formation.


Des chaussures de couleurs et de styles des plus variés seront visibles un peu partout en Suisse après la pause estivale. Symbolisant le mouvement, l’envie de bouger, la découverte de nouveaux horizons, elles seront accompagnées de slogans comme «Tu as des fourmis dans ta formation», «Apprends out of the box», «Un pied dans l’école, un dans l’entreprise et un dans la valise!». Movetia lance une campagne de communication ce printemps, la plus importante depuis sa création il y a cinq ans.

«Durant les premières années, nous avons cherché à nous faire connaître principalement auprès des institutions - écoles, associations, entreprises - susceptibles de développer des projets d’échanges, de mobilités ou de coopérations en sollicitant le soutien financier de Movetia», explique son directeur Olivier Tschopp. Par cette campagne, l’agence entend aujourd’hui apporter un soutien à ces actrices et acteurs en s’adressant directement aux jeunes. «Il s’agit de les motiver à bouger et de leur donner envie d’aller voir ailleurs - learning by going – pour se former. Grâce à cette campagne, nous visons une croissance annuelle de 5 à 10% du nombre de mobilités soutenues en Suisse et vers l’étranger selon le secteur», précise Olivier Tschopp.

Opérer un changement culturel

Aujourd’hui encore, les jeunes qui réalisent un échange représentent une minorité. La vision de la stratégie nationale est que toutes et tous participent au moins une fois à un échange de longue durée durant leur formation. «Pour y parvenir, nous devons populariser cette vision. Faire que les échanges et les mobilités soient une évidence. Ne plus devoir justifier pourquoi on fait un échange, mais pourquoi on n’en fait pas. Voilà ce que l’on entend par un changement culturel», déclare le directeur de Movetia.

Et comment tout cela prendra forme?

Il y aura tout d’abord le site Internet learningbygoing.ch. La campagne sera évidemment visible sur les réseaux sociaux, notamment avec un concours, mais aussi physiquement dans les écoles grâce à la présence d’affiches, de flyers et de stickers disséminés un peu partout en Suisse.

Le rôle des directeurs-trices, enseignant-e-s et autres acteurs-trices du système éducatif sera très important dans la diffusion de cette campagne. Elles et ils auront la possibilité d’en partager le contenu via des sites Internet, intranets, newsletters, écrans digitaux ou encore les réseaux sociaux. Une multitude de matériel pourra être téléchargé ou commandé via la plateforme learningbygoing.ch.

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