Lundi 20 février

Dans le cadre de son voyage d'étude en Suisse, une délégation d'experts en éducation venu de Mongolie a visité Movetia. L'échange sur le potentiel des projets de mobilité et de coopération et sur les formes possibles de collaboration future a suscité un grand intérêt des deux côtés.


Une délégation mongole composée de membres de haut rang du ministère de l'éducation, du ministère de l'environnement et du tourisme ainsi que de l'institut national de recherche en éducation a présenté son projet d'éducation au développement durable dans les écoles de Mongolie, soutenu par la DDC, lors du "International Cooperation Forum" organisé par cette dernière à Genève. La délégation mongole a profité de son séjour en Suisse pour s'entretenir avec des institutions de formation et des organisations de promotion dans le domaine de la coopération internationale (en matière d'éducation) et de l'éducation en vue du développement durable (EDD) sur les formes possibles de coopération. 

Éducation au développement durable
En Mongolie aussi, l'éducation est un facteur clé pour atteindre les objectifs de développement durable de l'Agenda 2030. C'est pourquoi le concept d'éducation au développement durable doit être fermement ancré dans le système éducatif mongol. Dans le cadre d'une réorientation de la stratégie d'éducation de la Mongolie avec un accent approfondi sur le développement durable, la délégation mongole cherche à échanger activement avec des experts en éducation en Suisse et dans d'autres pays européens afin de s'inspirer de leur expertise : Comment orienter davantage l'éducation de base scolaire dans le sens de la promotion du développement durable de la Mongolie sur les plans écologique, économique et social ? 

Intérêt pour les échanges avec les acteurs suisses de l'éducation
Dans le cadre de son voyage d'étude, la délégation mongole a visité Movetia et s'est familiarisée avec les méthodes de travail de l'agence nationale suisse pour les échanges, la mobilité et la coopération. Les activités de mise en réseau et les offres de soutien de Movetia dans le domaine des projets internationaux de mobilité et de coopération ont suscité un grand intérêt chez les visiteurs et visiteuses de Mongolie. La discussion a révélé un grand potentiel pour de futures coopérations avec des institutions de formation suisses, par exemple dans l'échange et le transfert de savoir-faire dans le domaine de la formation des enseignants et de la gestion scolaire décentralisée.