Mercredi 27 septembre 2023

Le Parlement et l'administration fédérale célèbrent aujourd’hui la Journée du plurilinguisme. Le directeur de Movetia, Olivier Tschopp, profite de cette occasion pour s’exprimer sur l’importance de soutenir les échanges linguistiques en Suisse.


La première évidence est que nous vivons dans un pays dans lequel plusieurs langues et cultures cohabitent. Dès lors les échanges entre régions linguistiques jouent un rôle important dans la cohésion nationale. 

Faire en sorte que nos jeunes citoyens, dès les premiers âges scolaires, se rencontrent régulièrement et fassent l’expérience de leurs différences, mais aussi de leurs similitudes, renforce notre compréhension mutuelle et donc notre identité commune.

Sortir de sa zone de confort
Une autre évidence est que les échanges contribuent fortement à l’apprentissage d’une autre langue, en permettant aux élèves de s’y familiariser et de la pratiquer en situation concrète. 

Sans oublier qu’en faisant sortir les élèves de leur classe, soit de leur zone de confort, on leur permet d’acquérir toute une série de compétences sociales et interculturelles indispensables dans notre société.

Réel atout pour le monde du travail
Ce qui n’est plus de l’ordre de l’évidence, du moins en apparence, c’est la contribution des échanges à la qualité des formations et leur importance en vue des compétences à acquérir pour bien démarrer sur le marché du travail. Un marché aujourd’hui globalisé, où les compétences interculturelles et autres « soft skills » gagnent en importance. 

Prenons l’exemple la formation professionnelle et du franc succès du lancement du programme de Movetia pour les apprentis en 2022. Les cantons et les entreprises qui y participent ont bien perçu le gain pour les jeunes en formation, mais aussi l’attractivité que cela représente pour l’institution ainsi que la formation professionnelle.

L’échange pour tous dans le viseur
En résumé notre diversité linguistique et culturelle constitue un capital fantastique que nous sous-utilisons. C’est regrettable pour l’apprentissage des langues, mais aussi pour toutes les autres compétences qui s’acquièrent et se transmettent durant un échange.

C’est pour cette raison que la Confédération et les cantons à travers Movetia s’engagent pour que le plus grand nombre possible de jeunes y prennent part au moins une fois au cours de leur formation.