Movetia soutient la révision partielle de l’ordonnance sur les langues mise en consultation par le Conseil fédéral. L’agence y voit l’occasion d’optimiser la coordination et le soutien des différents programmes d’échange et de mobilité en Suisse et à l’étranger. Harmoniser les offres nationales et internationales constitue toutefois un autre défi pour le futur et doit passer par une hausse des moyens financiers.


Nommément citée à l’article 9, Movetia est directement concernée par la version révisée de l’ordonnance sur les langues. La direction soutient le texte mis en consultation, qui prévoit que l’encouragement des échanges et de la mobilité au niveau national passera dorénavant par l’agence. Cette révision a pour but de tendre à une optimisation maximale de l’utilisation des fonds ainsi que l’étude préalable, la création et le développement d’offres et d’instruments. Movetia salue cette évolution et s’efforcera d’exploiter les possibilités offertes et les moyens mis à disposition dans le respect des intentions de la Confédération (OFC) et dans le but de promouvoir durablement et globalement les échanges et la mobilité en Suisse.

Besoin de moyens financiers plus conséquents

Cette optimisation doit toutefois passer par une harmonisation des offres nationales et internationales, afin que l’ensemble des actrices et acteurs de la sphère éducative puissent être soutenu-e-s tant au niveau des instrument d’encouragement que des fonds qui leur sont alloués. Pour y parvenir, une hausse des moyens financiers en conséquence est nécessaire. Il est en effet impensable d’augmenter le nombre d’échanges ou de mobilités et élargir continuellement l’offre sans disposer des fonds nécessaires. Les fonds et les possibilités d’échanges nationaux restent généralement limités en comparaison avec ce qu’on observe à l’étranger. Cette situation doit évoluer pour que la Suisse puisse rapprocher de la vision qui est que chaque jeune réalise une mobilité de longue durée au moins une fois au cours de sa formation.