Vendredi 8 septembre 2023

La première Semaine nationale de l’échange se tiendra du 13 au 17 novembre 2023. Initiée dans le cadre du 175ème anniversaire de la Constitution fédérale, cette semaine souligne la contribution des échanges linguistiques à la cohésion nationale et offre aux écoles du pays une fenêtre commune pour les faciliter. Organisé par Movetia, l’agence nationale pour la promotion des échanges et de la mobilité, avec la collaboration des cantons, l’événement sera lancé officiellement sur les deux sites du Musée national suisse à Zürich et Prangins, en présence de classes de différentes régions du pays, de la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et du président du Conseil national, Martin Candinas.


Du 13 au 17 novembre 2023, les élèves de l’école obligatoire seront particulièrement nombreux à franchir les frontières linguistiques du pays. Ils profiteront du créneau offert par la 1e Semaine nationale de l'échange, qui définit une fenêtre pour favoriser les rencontres de classe. Cette démarche répond ainsi au défi de trouver une date commune dans l'agenda scolaire très chargé. Il s’agit d’une première, mais l’événement pourrait à l’avenir s’ancrer définitivement dans le calendrier.

En 2022, en Suisse, près de 18'000 élèves ont participé à un échange de classes. C’est un record. Mais ce chiffre doit encore augmenter pour pouvoir s’inscrire dans la vision de la stratégie nationale, selon laquelle chaque jeune doit prendre part au moins une fois au cours de sa formation à un projet d’échange ou de mobilité de longue durée. Avec cette semaine inédite, Movetia compte, avec l’aide des cantons, motiver davantage les écoles et enseignants pour que leurs élèves puissent aller à la rencontre d’une des autres langues nationales.

Soutien logistique et financier
Pour favoriser la mise en place d’activités durant la Semaine de l’échange, Movetia soutient les enseignants dans la recherche d’une classe partenaire via la plateforme matchnmove. Elle offre également un soutien financier et des idées pour un programme commun.

En parallèle, les cantons organisent et offrent eux aussi différentes activités. Excursion, visite réciproque ou activité virtuelle, la nature de l’échange peut prendre de nombreuses formes. L’objectif étant de montrer aux élèves que la langue est un moyen de communication, et pas seulement une branche enseignée à l’école.

Partenaire de l’événement, le Musée national suisse saisit l’opportunité de cette semaine nationale pour lancer une activité adaptée aux rencontres de classes venant de régions linguistiques différentes sur ses sites de Zürich et Prangins. D’autres institutions comme le Château de Chillon ou le Musée de la communication à Berne proposeront aussi des activités bilingues. La SRG SSR soutient également l’événement en tant que partenaire média.  

Des invités de marque pour lancer l’événement
Initiée dans le cadre du 175e anniversaire de la Constitution fédérale, cette Semaine nationale de l’échange doit permettre de faciliter la cohésion nationale. Un objectif auquel s’associent plusieurs personnalités du monde politique suisse.

Le lundi 13 novembre, la Conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider et le Président du Conseil national Martin Candinas lanceront ainsi simultanément la semaine sur les deux sites du Musée national suisse, à Zürich et Prangins. Ils seront accompagnés de la conseillère d’Etat zurichoise Silvia Steiner et de son homologue vaudois Frédéric Borloz. Nous vous invitons à marquer ce jour et cette semaine dans vos calendriers.