Vous voulez montrer l’exemple en réalisant vous-même une mobilité, voici les différentes options possibles à votre disposition :

  • Vous souhaitez rester en Suisse:
    • En tant qu’enseignant-e ou directeur-trice d'établissement, le programme Ecoles en échange donne la possibilité de réaliser un stage d’observation ou une mission d’enseignement dans un autre établissement pour une durée allant de 2 jours à 3 semaines.
  • Vous souhaitez vous rendre dans un autre pays:
    • En tant qu’enseignant-e ou membre du personnel scolaire, vous avez l’occasion d’effectuer des formations continues, des stages d’observation et des activités d’enseignement dans d’autres pays via la européenne dans l’enseignement scolaire.
    • En tant qu’enseignant-e ou responsable de la formation professionnelle, la mobilité dans la formation professionnelle vous offre la possibilité d’effectuer un séjour – stage d’observation ou mission d’enseignement - à l’étranger d’une durée de 2 jours à 2 mois.
    • En tant que professeur-e ou personne employée d’une haute école ou d’une école supérieure, vous pouvez effectuer une formation continue ou un stage d’observation pour des séjours de deux mois au maximum grâce au programme de mobilité dans l'enseignement tertiaire - Swiss-European Mobility Programme (SEMP).
    • En tant qu’employé-e d’une institution de formation pour adultes - enseignant-e, formateur-trice, pédagogue, directeur-trice d’établissement de formation, conseiller-ère – vous avez l’opportunité de prendre part à un cours, un séminaire, une conférence, un stage d'observation ou une activité d'enseignement grâce à la mobilité dans la formation des adultes
    • En tant que personne travaillant dans l’animation jeunesse, vous avez l’opportunité de réaliser une formation continue dans toute l’Europe.

Faites-vous conseiller !

La plupart des projets d'échanges et de mobilité sont organisés par des institutions de formation pour leurs élèves, apprenti-e-s, étudiant-e-s, mais aussi pour leur personnel. Votre école, votre entreprise de formation ou votre organisation de jeunesse est donc la première à pouvoir vous conseiller, que ce soit dans le but de mettre en place un projet pour votre classe ou pour vous-même.

Dans les hautes écoles, ce sont les «International relations offices» qui sont compétents, vous trouverez ici la liste des contacts.

[Translate to français:]