Dans le domaine des hautes écoles et de la formation professionnelle supérieure, les mobilités sont principalement encouragées par le biais du Swiss-European Mobility Programme (SEMP). Le Programme suisse pour Erasmus+ offre en outre la possibilité de planifier et de mettre en œuvre des partenariats et des coopérations institutionnelles transnationales.

Le Programme suisse pour Erasmus+ se base dans une large mesure sur le programme européen d’éducation Erasmus+. En Suisse, dans le domaine de l’enseignement tertiaire, il permet non seulement de réaliser des projets de mobilité individuelle mais également des coopérations institutionnelles en vue d'une collaboration entre les institutions de formation. Les hautes écoles, les hautes écoles spécialisées et les écoles supérieures sont ainsi soutenues, à différents niveaux et sur la base de diverses offres, dans leurs efforts d'internationalisation, de coopération européenne et dans l'organisation de la mobilité des étudiant-e-s et du personnel. Les projets doivent ainsi contribuer à la mise en réseau à l’échelle internationale et au développement de la qualité dans le système éducatif suisse pour être soutenus financièrement. 

Quels types de projets bénéficient d'un soutien financier dans le degré tertiaire?

Mobilité

  • Le Swiss-European Mobility Programme soutient les étudiant-e-s, les enseignant-e-s et autres collaborateurs et collaboratrices des hautes écoles dans l’organisation de séjours à l'étranger (principalement en Europe) limités dans le temps. Le programme englobe la mobilité de la Suisse vers l'étranger ainsi que de l'étranger vers la Suisse.

Coopération

  • Les partenariats de coopération sont soutenus afin de promouvoir, au niveau européen, l'innovation dans le système éducatif suisse à travers la collaboration internationale, l'échange de connaissances spécialisées et la transmission de compétences.

Alliances pour l’innovation

  • Les alliances pour l’innovation sont encouragées afin de renforcer la collaboration stratégique entre les acteurs de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle avec leur environnement socioéconomique plus large. Le but est de déterminer et de mettre à disposition des compétences et des connaissances nécessaires à l’évolution du marché du travail, à l’innovation et au développement durable dans la formation générale et professionnelle.

Délai pour le dépôt d'une demande de subventions

Projets de mobilité : prévu pour le printemps 2022

Partenariats de coopération : 4 juin 2021

Rectificatif renouvelé du Guide Erasmus+ 2021 le 12 mai 2021 : Pour les projets de coopération, la date limite du 2ème appel a été reprise.

Délai de soumission pour l'UE : 3 novembre 2021
Délai de soumission de Movetia : 17 novembre 2021

Alliances pour l’innovation :

Délai de soumission pour l'UE : 7 septembre 2021
Délai de soumission de Movetia : 21 septembre 2021

Contact

E-Mail
+41 32 462 00 50

Ceci pourrait également vous intéresser

Digitalisation du programme Erasmus+ : Quid de la Suisse ?

La procédure de gestion administrative du programme Erasmus+ se digitalise au travail de l’Initiative Carte étudiante européenne. Le projet est titanesque avec l’implémentation d’un réseau et de plusieurs outils. Comment fonctionne-t-il et est-ce que la Suisse peut faire partie de ce réseau ? Une factsheet sur…

Movetia lance son premier module de formation pour le personnel des hautes écoles

Transmettre les connaissances et les compétences nécessaires au processus d’internationalisation des institutions et qualifier les agents multiplicateurs pour les activités internationales : du 28 juin au 1er juillet s’est déroulé, à l’initiative de Movetia, le module de formation continue «SUCTI –…

Erasmus+: une nécessité et un potentiel importants

Les acteur-rice-s suisses démontrent qu’une association à Erasmus+ permettrait d’accroître significativement les activités de mobilité et de coopération internationales dans le secteur éducatif. L’enjeu ne les effraie pas, même si des mesures de sensibilisation et de soutien sont nécessaires.

Treffpunkt Échanges – A l’écoute des jeunes parti-e-s à l’étranger

Toutes et tous ont effectué une mobilité en Europe via un programme de Movetia. Quels sont leurs retours et messages à transmettre ? Le 18 mai dernier, des groupes de discussions ont été menés afin d’entendre les expériences de 17 jeunes issu-e-s d’horizons différents.