Les institutions suisses ont un certain nombre d’aspects particuliers à prendre en compte lorsqu’elles demandent à participer à des partenariats de coopération. Sur cette page, vous trouverez des informations sur la procédure, les délais et tous les documents requis.
Les institutions basées en Suisse peuvent participer à un partenariat de coopération de deux manières différentes.
1. Participation officielle dans le cadre du programme de l’UE Erasmus+
Les institutions suisses peuvent participer à un partenariat de coopération dans le cadre d’Erasmus+ en tant que partenaires officiels. Dans ce cas, toutes les institutions partenaires (y compris les partenaires suisses) sont soutenues par des fonds européens. Aucune candidature ne doit être déposée en Suisse. Dans un tel cas de figure, la candidature européenne doit justifier de manière convaincante la valeur ajoutée apportée par une participation suisse et démontrer qu’aucun autre partenaire originaire d’un pays membre du programme ne pourrait apporter la même contribution.
Si la demande de subvention de la participation suisse est rejetée par l'agence nationale européenne compétente et que les subventions demandées par les institutions partenaires européennes sont toutefois acceptées, l'institution partenaire suisse peut soumettre ultérieurement une demande à Movetia en tant que partenaire associé pour le projet en question (délai de dépôt de la demande : au plus tard un mois après la décision négative de subvention de l'UE).
2. Participation associée dans le cadre de la solution suisse pour Erasmus+
Les institutions suisses peuvent participer à un projet de coopération dans le cadre d’Erasmus+ en tant que partenaires associés. Dans ce cas, Movetia soutient l’institution suisse dans le cadre du programme suisse pour Erasmus+ [lien programme suisse pour E+]. A cette fin, les conditions-cadres suivantes doivent être remplies :
Le guide "Partenariats de coopération 2024" contient d'autres informations pertinentes sur la demande et la mise en œuvre d'un projet de coopération.
.
Movetia évalue exclusivement la contribution de l’institution suisse au partenariat de coopération. L’évaluation porte sur l’impact que le projet peut avoir en Suisse. Selon la solution suisse pour Erasmus+, le critère obligatoire est que les projets contribuent aux objectifs de la politique de formation de la Confédération et des cantons (pour les activités de jeunesse, les objectifs de la politique fédérale de la jeunesse s’appliquent).
Vous trouverez des informations plus détaillées sur les critères d'évaluation dans le guide "Partenariats de coopération 2024".
Pour l'Enseignement scolaire, la Formation professionnelle, l'Enseignement tertiaire, Formation des adultes et les Activités de jeunesse :
Les demandes suisses à l'attention de Movetia doivent être soumises parallèlement à la demande Erasmus+ correspondante, c'est-à-dire dans la même période de candidature de la même année.
2ème délai
Délai de soumission pour l'UE : 01 octobre 2024
Délai de soumission de Movetia : 15 octobre 2024
E-Mail
+41 31 303 22 04