Planifier et organiser un échange

Quelles sont les différentes formes d’échange de classes ?

Combinez les formes d’échange pour créer un projet adapté non seulement aux élèves qui y participent, mais aussi aux capacités d’accueil des établissements scolaires et aux enseignants qui l’organisent.
Voici une vue d’ensemble des formes de rencontre les plus utilisées :

  • Echange numérique: Les élèves échangent des messages (électroniques ou non) et se voient grâce aux nouvelles technologies. 
  • Echange « classique » : les classes se font découvrir leurs lieux de vies, pendant 1 à 5 jours.
  • Echange dans un lieu tiers : les classes se voient pendant une course d’école, une rencontre thématique ou font un camp ensemble.
  • Echange par demi-classes : les classes sont chacune séparées en deux groupes et ce sont ces deux groupes qui s’échangent, pendant 3 à 5 jours par groupe.
  • Echange par rotation : Seuls quelques élèves à la fois visitent la classe partenaire, pendant 1 à 3 semaines.

Recherche de partenaire d’échange, documents pour la planification, idées d’activités et aides pédagogiques

Match&move est votre boite à outils pour l'organisation de votre échange. Vous pouvez y chercher un-e partenaire d'échange, trouver et partager des idées d'activités ou des ressources d'aide à la planification, vous laisser inspirer par des exemples tirés de la pratique et présenter vos propres projets à la communauté.

Exemples de bonnes pratiques

Les exemples de bonnes pratiques illustrent de manière détaillée quelles idées ou techniques de collaboration fonctionnent le mieux dans le cadre d’un échange de classes. N’hésitez pas à vous y référer pendant la planification de votre échange.

Vidéos: Un échange de gymnasiens au Rütli et le témoignage d'une classe locloise

Soutien financier 

  • Soutien financier pour les visites préparatoires : Les enseignant-e-s et les directeurs-trices d’établissement (de tous les niveaux scolaires, y compris les écoles spécialisées) peuvent solliciter un soutien financier pour rendre visite à de futures organisations partenaires avant le dépôt du projet, nouer des contacts en vue de projets communs ou préparer des projets avec des partenaires. 
  • Soutien financier pour les échange de classes : Le programme de subvention des échange de classes donne un coup de pouce financier aux projets de rencontres physiques de deux classes ou plus venant de différentes régions linguistiques de Suisse (pendant deux jours au minimum).
  • Les enseignant-e-s qui organisent un échange de classes national se voient offrir la carte de membre si des nuitées dans Auberge de jeunesse suisse pour un groupe de minimum 10 élèves dans le cadre de leur échange.