Plonger dans la science pour une journée ? - Avec Movetia, c'est possible ! Des élèves de 8e à 11e HarmoS de la Suisse romande et de la Suisse alémanique se rencontrent pendant une journée d’échange à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).

Mathématique, informatique, les sciences naturelles et techniques (MINT) comptent aujourd'hui parmi les domaines scientifiques les plus innovants. De nos jours, de plus en plus de connaissances dans ce domaine sont exigées des jeunes. "Echange & science" a pour but de donner aux élèves l'opportunité de gagner un aperçu de ce domaine scientifique passionnant. Avec le projet "Echange & science", les élèves peuvent également travailler avec des pairs d'une autre région linguistique sur des sujets spécifiques. Ils vivent la langue étrangère comme un véritable moyen de communication, ce qui augmente leur motivation à apprendre et en même temps améliore leurs compétences linguistiques.

Dates et lieux des échanges

Les échanges linguistiques peuvent se faire durant toute l’année scolaire en fonction des disponibilités. Chaque visite est prévue pour deux classes seulement (une classe francophone et une classe germanophone).

Programme

Lors de la journée consacrée aux sciences à l’EPFL, différents ateliers sont proposés pour les différents niveaux scolaires.

Deux ateliers sont proposés par le Service de promotion des sciences de l’EPFL pour les élèves de la 8e HarmoS. Les classes du secondaire (9e-11e HarmoS) ont le choix entre deux parmi trois ateliers. Les deux ateliers choisis sont faits en parallèle et en demi-classe bilingues. Après une courte pause, les demi-classes font le second atelier. L’après-midi, après le pique-nique, une activité sous forme de rallye afin de découvrir l’imposant campus de l'EPFL est proposée.

Les ateliers

8e HarmoS
Réactions chimiques
Dans cet atelier, les élèves sont des chimistes. L’objectif est de réaliser quelques expériences de chimie qui produisent de l'énergie sous différentes formes : lumière, chaleur, etc.
Un robot tout en LEGO
Les élèves apprennent à programmer à travers l’animation de leurs propres constructions en LEGO.

9e-11e HarmoS
mBot mission environnement 
Les élèves apprennent un langage de programmation graphique et programment un robot pour qu’il puisse se déplacer, reconnaitre des obstacles et ainsi accomplir des missions !
45 minutes, top crypto !
Les élèves se retrouvent devant un coffre fermé et doivent être capables de trouver en équipe des indices, de résoudre des énigmes et de briser des codes afin de pouvoir ouvrir le coffre dans le temps imparti.
Un mystère dans le ciel
Dans cet atelier, les participant-e-s se mettent dans la peau d’un-e astrophysicien-ne et doivent résoudre, en petits groupes, une série d’énigmes afin d’aider un-e scientifique du futur à élucider un mystère apparu dans le ciel.
 

Qui peut participer?

Tous les élèves de 8e à 11e HarmoS peuvent participer à ce programme. Deux classes, l'une de Suisse alémanique et l'autre de Suisse romande, se rencontrent à l'EPFL et passent la journée ensemble.

Quel est le soutien fourni par Movetia?

L’agence Movetia apporte son soutien aux enseignant-e-s qui participent à «Echange & science» lors de toutes les étapes du projet. Les enseignant-e-s n’ayant pas encore de classe partenaire peuvent s’inscrire sur match&move. Un financement est prévu pour des rencontres thématiques dans le cadre d'un projet d'échange de classes

Combien coûte la journée à l'EPFL?

L’EPFL et la Fondation SimplyScience prennent en charge les activités proposées. Aucune participation financière n’est demandée.

Comment est-ce que je m’inscris au programme?

Les étapes suivantes sont nécessaires pour s'inscrire :

  1. Trouver une classe partenaire : la plateforme match&move peut vous aider.
  2. Contacter l'EPFL et prendre rendez-vous. Pour cela, veuillez contacter Louis Honegger (louis.honegger@epfl.ch). 
  3. Si la journée à l'EPFL fait partie du programme d'un projet d'échange de classes, une demande de financement peut être déposée dans le cadre du programme de subvention des échanges de classes nationaux.

Visites préparatoires

Les enseignant-e-s et les directeurs-trices d’établissement (de tous les niveaux scolaires, y compris les écoles spécialisées) peuvent solliciter un soutien financier pour rendre visite à de futures organisations partenaires avant le dépôt du projet, nouer des contacts en vue de projets communs ou préparer des projets avec des partenaires. Vous trouverez de plus amples informations ici.