Suivant le pays d’accueil, les assistant-e-s sont placés à différents niveaux scolaires. Dans certains cas, la personne en charge d’un poste d’assistance peut être affectée dans plusieurs écoles, soit pour fournir à celle-ci un champ d’activités plus vaste, soit pour répondre aux besoins de plusieurs écoles. Un accord est signé entre la personne en charge d’un poste d’assistance et les autorités scolaires, accord dans lequel les conditions d’engagement ainsi que les droits et les devoirs des deux parties sont réglés.
Les autorités scolaires désignent un-e mentor pour assurer l’encadrement technique et personnel de la personne en charge d’un poste d’assistance. D’entente avec cette dernière, elles définissent en outre les tâches à assumer.
Suivant le pays d’accueil, la durée de l’engagement varie entre six et onze mois. La charge d’enseignement est en règle générale de 12 heures par semaine.
Avant leur départ et au début de leur séjour à l’étranger, les assistant-e-s de langue participent à des séminaires de préparation et d’introduction afin de se préparer à l’enseignement dans l’école d’accueil. En vue du contrôle de la qualité et dans une perspective d’optimisation de l’offre continue, les assistant-e-s sont invités, au terme de leur séjour, à remplir un questionnaire et à évaluer les expériences faites.
Samuel Bobst
Responsable de projet Assistance de langue à l'étranger
E-mail
+41 31 303 22 32