Ecoles d’accueil et tâches

Suivant le pays d’accueil, les assistant-e-s sont placés à différents niveaux scolaires. Dans certains cas, la personne en charge d’un poste d’assistance peut être affectée dans plusieurs écoles, soit pour fournir à celle-ci un champ d’activités plus vaste, soit pour répondre aux besoins de plusieurs écoles. Un accord est signé entre la personne en charge d’un poste d’assistance et les autorités scolaires, accord dans lequel les conditions d’engagement ainsi que les droits et les devoirs des deux parties sont réglés. 

Les autorités scolaires désignent un-e mentor pour assurer l’encadrement technique et personnel de la personne en charge d’un poste d’assistance. D’entente avec cette dernière, elles définissent en outre les tâches à assumer.

Durée de l’engagement et temps de travail

Suivant le pays d’accueil, la durée de l’engagement varie entre six et neuf mois. La charge d’enseignement est de 12 heures par semaine. 

Séminaires et questionnaire

Avant leur départ et au début de leur séjour à l’étranger, les assistant-e-s de langue participent à des séminaires de préparation et d’introduction afin de se préparer à l’enseignement dans l’école d’accueil. En vue du contrôle de la qualité et dans une perspective d’optimisation de l’offre, les assistant-e-s sont invités, au terme de leur séjour, à remplir un questionnaire et à évaluer les expériences faites. 

Les étapes du processus de candidature et de placement

  1. Lire les informations spécifiques au pays d’accueil et vérifier si tous les critères sont remplis pour déposer le dossier de candidature.
  2. Constituer le dossier de candidature selon les instructions et le faire parvenir à  Movetia. Vous pouvez télécharger ici les formulaires pour l’inscription, les lettres de recommandations et les attestations de santé. 
  3. Movetia examine votre dossier et se prononce sur la base des documents présentés et d’un éventuel entretien d’embauche. Les candidat-e-s reçoivent ensuite une décision écrite. Parallèlement, Movetia envoie les informations détaillées pour la suite du processus de placement.  
  4. En cas d'admission, Movetia fait suivre les dossiers validés à l’organisation partenaire du pays d’accueil.
  5. L’organisation partenaire transmet ensuite les dossiers aux autorités locales régionales ou directement aux écoles d’accueil.
  6. Les participant-e-s prennent part au mois de juin à un séminaire préparatoire organisé par Movetia.
  7. Les participant-e-s cherchent eux-mêmes un hébergement et s’occupent des formalités requises avec les autorités suisses et du pays d’accueil.

Assistance de langue française en Grande-Bretagne

Assistance de langue française en Allemagne/Autriche

Contact

E-mail
+41 32 462 00 72