Programmes
L'offre d’encouragement des échanges et de la mobilité de Movetia contient plusieurs programmes destinés à divers groupes cibles dans les différents domaines du système éducatif. Au moyen de la fonction de recherche, vous trouverez ici le programme qui répond à vos besoins et à vos attentes.
Échanges individuels
Échange de classes
Écoles en Échange
Echanges nationaux dans la formation professionnelle NABB
Échange national d’enseignant-e-s
Programme suisse pour Erasmus+
Swiss-European Mobility Programme (SEMP) / Erasmus
Jeunesse en Action
Programme d'assistance de langue
Programme international
Programmes cantonaux
Recherche d'un programme
Programme
Description de projet
Assistance de langue à l’étranger
Un séjour en tant qu’assistant-e de langue est une expérience idéale pour améliorer ses compétences linguistiques et acquérir de l’expérience professionnelle en tant qu’enseignant-e. Les personnes en charge d’un poste d’assistance de langue enseignent leur langue maternelle, s’immergent dans la culture du pays d’accueil et améliorent leurs connaissances de la langue étrangère. Un séjour dure entre six et douze mois.
Formation continue européenne
La participation à une formation continue européenne de Jeunesse en Action est une chance pour tous ceux qui souhaitent nouer des liens au travers de l’animation jeunesse dans toute l’Europe. Elle leur permet de mettre en œuvre des projets internationaux ou de discuter de questions ayant trait au quotidien de l’animation jeunesse avec des collègues de l’Europe entière. Les offres sont extrêmement variées et la participation est simple et peu coûteuse.
Inspired Teaching
En collaboration avec la fondation Gebert Rüf Stiftung, Movetia a développé le programme Inspired Teaching. Celui-ci offre un soutien financier permettant de transférer et implémenter les expériences résultant d’un projet d’échanges inspirant au sein de sa propre institution.
Jeunesse en Action
Jeunesse en Action encourage les échanges internationaux et la coopération transfrontalière dans les activités de jeunesse extrascolaires. Des rencontres de groupes de jeunes venant de différents pays, des rencontres de formation continue dans toute l’Europe ou des projets de coopération transnationaux pour le développement de la qualité : les organisations de jeunesse ainsi que les animatrices et animateurs jeunesse sont soutenu-e-s dans l’organisation de projets internationaux variés.
Jeunesse et politique
A travers des projets transnationaux sur le thème Jeunesse et politique, les jeunes apprennent à connaître concrètement le sens de la participation politique et les processus démocratiques. Ensemble avec des jeunes d’autres pays et des décideurs, ils débattent de thèmes politiques concernant la jeunesse.
L’échange pour tou-te-s, un jeu d’enfant!
Vous aimeriez vous rendre en Suisse alémanique avec un groupe de jeunes pour leur permettre d’échanger avec un groupe local de jeunes? Ou effectuer un stage d’observation dans un centre de jeunes en région rurale pour découvrir ses activités? Des jeunes de votre organisation aimeraient participer à un camp d’une autre organisation? Ou vous avez envie de faire une visite d’étude dans une maison de jeunes tessinoise qui vient d’être rénovée? Tous ces projets et bien d’autres encore sont possibles grâce à « l’échange pour tou-te-s, un jeu d’enfant! » Le programme pilote d’échange extrascolaire national permet la réalisation de telles expériences d’échange en Suisse en 2023 et en 2024.
Mobilité dans l'enseignement tertiaire : Swiss-European Mobility Programme (SEMP)
Le Programme suisse pour Erasmus+ pour l'enseignement tertiaire s'appelle Swiss-European Mobility Programme SEMP. Il offre aux institutions d'enseignement tertiaire la possibilité de soutenir financièrement les étudiant-e-s, le corps professoral ainsi que le personnel administratif pour des séjours d’études, de stage, d’enseignement ou de formation continue à l’étranger.
Mobilité internationale dans la Formation des adultes
Proposer à son personnel une formation continue à l’étranger, c’est contribuer à son développement personnel et professionnel. C’est également créer un réseau international de contacts enrichissant pour son établissement. Les projets de mobilité concernent la réalisation de stages d’observation (job shadowings), de formations continues (cours, séminaires, conférences…) ou de missions d’enseignement à l'étranger pour le personnel des établissements de formation des adultes.
Mobilité internationale dans la formation professionnelle
Les institutions de la formation professionnelle peuvent encourager les personnes en formation, les jeunes diplômé-e-s ainsi que les responsables de la formation professionnelle à effectuer un séjour à l’étranger pour améliorer de manière ciblée leurs compétences linguistiques, professionnelles, culturelles, sociales et personnelles.
Mobilité internationale dans l’enseignement scolaire
Dans le cadre des projets de mobilité, les enseignant-e-s et les autres membres du personnel scolaire peuvent effectuer des formations continues, des stages d’observation et des activités d’enseignement dans d’autres pays. Les séjours d’études d’élèves sont également soutenus.
Programme d’assistance de langue
Acquérir de premières expériences professionnelles en tant qu’enseignant, tout en améliorant ses connaissances linguistiques et en vivant des expériences interculturelles enrichissantes, telles sont les possibilités offertes aux assistants de langue dans les écoles d’accueil, en Suisse et à l’étranger. Les écoles d’accueil profitent à leur tour d’un cours de langue authentique et motivant.
Projets de mobilité pour animateur-rice-s jeunesse
Le réseautage et les échanges entre spécialistes chargé-e-s de l’animation jeunesse de différents pays visent à favoriser le développement de la qualité de l’animation jeunesse en Suisse.
Realto : une plateforme d’échange et d’apprentissage
Développé par l’EPFL et les partenaires de la formation professionnelle, Realto est une plateforme numérique d’échange et d’apprentissage qui apporte de nombreux avantages.
Service volontaire européen
Effectuer un engagement d’intérêt général à l’étranger en tant que volontaire et ainsi développer de nouvelles compétences tout en vivant une expérience interculturelle, telle est l’opportunité offerte aux jeunes adultes de 18 à 30 ans via le programme du Service volontaire européen. Les organisations d’accueil reçoivent quant à elles une aide pour la réalisation de leurs activités et profitent de l’engagement et des idées nouvelles des jeunes volontaires
Écoles en Échange
Les enseignant-e-s et les directeurs-trices d'établissements peuvent facilement et rapidement obtenir un financement pour leurs projets d'échange et de mobilité grâce au programme de financement "Écoles en échange".