Echanger des idées et vivre de nouvelles expériences avec des jeunes de leur âge encourage les élèves à s’intéresser à la langue qu’ils apprennent. Une rencontre avec une classe venant d’une autre région linguistique de Suisse peut se dérouler selon différents scénarios : des activités réalisées en commun, des visites réciproques, des échanges par demi-classes ou un camp. Movetia soutient ces rencontres pour les élèves de l’école obligatoire, des écoles de maturité gymnasiale ou de culture générale et des établissements de formation professionnelle.

Pourquoi organiser un échange de classe ?

Grâce aux échanges, les élèves

  • découvrent la langue apprise à l’école dans son contexte authentique ;
  • s’ouvrent aux habitudes et à la culture de la classe partenaire ;
  • développent leur confiance en eux et leur capacité de communication en vivant une expérience hors des murs de la salle de classe.

De leur côté, les enseignants

  • découvrent de nouvelles pratiques pédagogiques ;
  • introduisent plus facilement des éléments de communication authentique dans leurs leçons ;
  • développent leur réseau.

Quel soutien apporte Movetia ?

Movetia conseille les enseignants pour l’organisation de leur échange et soutient financièrement les projets.

Autres services offerts par Movetia

  • Match&move.ch, la plateforme de recherche de partenaire d’échange de Movetia.
  • Des idées de rencontres thématiques, pour aider les enseignant-e-s à organiser des sorties enrichissantes et motivantes.
  • Vous voulez vous lancer dans un échange virtuel et digital mais avez besoin d’aide ? Movetia offre des webinaires pour commencer sur un bon pied.
  • Partenariat avec les Auberges de Jeunesse Suisses
  • Certains cantons offrent aussi des programmes d’échanges et des subventions ! Vous trouverez une liste des programmes cantonaux ici

Ceci pourrait également vous intéresser

Un signal fort pour la promotion des échanges et de la mobilité des classes d’école

A partir du 1er janvier 2022, les transports publics seront beaucoup plus abordables pour les classes d’école. L’Alliance SwissPass a annoncé ce jeudi 28 octobre que des cartes journalières de 15 francs seront proposées aux écoliers voyageant avec leur classe (dès 10 personnes). Une somme qui correspond à la…

Découvrez de nouveaux outils pour les échanges numériques

Movetia propose désormais des webinaire de spécialistes gratuits pour les enseignant et enseignantes qui souhaitent réaliser un échange numérique avec leur classe. Le premier webinaire aura lieu le 27 septembre (en allemand) et le 4 octobre (en français) et présentera les nombreuses possibilités du programme "Adobe…

Trouvez le programme d’encouragement de la jeunesse qui vous convient!

Movetia présente le premier aperçu des programmes publics d’encouragement des projets de jeunesse. Cet aperçu se trouve sur le site Web de Movetia et regroupe non seulement les offres propres à Movetia, mais aussi les programmes d’encouragement de la jeunesse et des projets de jeunesse de la Confédération (Office…

Treffpunkt Échanges – A l’écoute des jeunes parti-e-s à l’étranger

Toutes et tous ont effectué une mobilité en Europe via un programme de Movetia. Quels sont leurs retours et messages à transmettre ? Le 18 mai dernier, des groupes de discussions ont été menés afin d’entendre les expériences de 17 jeunes issu-e-s d’horizons différents.