Quels projets sont subventionnés?

Les critères d’éligibilité suivants sont à prendre en compte:

  • Au moins deux classes doivent participer
  • Une rencontre physique est obligatoire
  • Le voyage doit être organisé entre deux ou plusieurs régions linguistiques de suisse (à l’intérieur du même canton ou non). Les rencontres intercantonales ont la priorité.
  • Durée : au minimum deux jours
  • Les rencontres peuvent être organisées d’affilées ou non.
  • Le programme de l’échange doit contenir au moins deux points en relation avec l’apprentissage des langues ou la culture suisse.
  • Lors d'un échange par rotation, au moins la moitié des élèves de la classes doivent participer. 
  • La demande doit être soumise à Movetia avant la première rencontre.

Procédure

Trouver un partenaire: 

  1. Nous conseillons tout d’abord de chercher des partenaires potentiels dans votre réseau. Peut-être qu’un collègue a déjà organisé un échange ou qu’une connaissance pourrait vous mettre en contact avec un enseignant d’une autre région linguistique.
  2. La plateforme de recherche de partenaire match&move est proposée aux enseignants n’ayant pas encore de partenaire d’échange avec qui organiser un projet.
  3. La liste des sites et plateformes dédiés aux échanges scolaires à télécharger inclut aussi des sites de recherches de partenaires.

Déposer une demande de subvention: Une fois votre partenaire trouvé et le projet d’échange organisé, vous pouvez déposer une demande de subvention pour votre classe et la classe de votre partenaire en remplissant le formulaire Demande de subvention. Une seule inscription par projet d’échange suffit. Votre partenaire d’échange n’a pas besoin d’envoyer une demande de subvention.

Recevoir la subvention: Après l’échange, un décompte final (rentrées d’argent et dépenses) ainsi qu’un compte rendu de l’échange sous forme de formulaire électronique doivent être envoyés. Suite à la réception de ces deux documents de la part de tous les partenaires ayant participés à l’échange, le paiement des subventions est effectué. Vous n’avez pas besoin d’envoyer les factures ou tickets de caisse.

Montant des subventions

Les échange de classes sont financés sur la base de montants forfaitaires attribués en fonction de catégories de subventions :

  • Par jour de voyage et par élève : CHF 15
  • Par nuitée (auberge de jeunesse, camping, etc. l’hébergement en famille n’est pas compté comme nuitée) et par élève : CHF 10
  • Par journée d’échange et par élève : CHF 5
  • Dédommagement pour l’investissement nécessaire à l’organisation, par partenaire : CHF 150

Les subventions pour les enseignant-e-s ou les accompagnateur-trice-s sont accordées en fonction du nombre d'élèves. Le montant accordé correspond au montant du financement par étudiant. Ces taux s'appliquent à toutes les formes d'échanges de classes, à l'exception des échanges par rotation.

Pour les classes de 14 élèves maximum, un enseignant bénéficie de ce montant. Pour les classes de 15 élèves ou plus, le montant pour deux accompagnateur-trice-s est perçu. Pour 25 ou plus, le montant pour trois accompagnateur-trice-s est perçu, etc.

Le calculateur de subventions permet de vous faire une idée du montant auquel les classes peuvent prétendre. Seuls les coûts réellement engendrés sont pris en compte dans le versement final.  

Délai de candidature

Les demandes sont traitées au fur et à mesure. Le délai de réponse est de 25 jours ouvrables.

Déposer une demande de subventions

Contact

E-mail
+41 32 462 00 84