Développer une mobilité plus verte

Comment augmenter le nombre de mobilités internationales, tout en réduisant son empreinte écologique ? En créant le document pratique «Greener Mobility best practices: Let’s get inspired! », Movetia a souhaité donner aux universités et aux hautes écoles des éléments de réflexion pour une mobilité plus soucieuse de l’environnement. Cette publication regroupe des idées « vertes » à développer au niveau politique, des « best practices » au sein d’institutions suisses et européennes du degré tertiaire ainsi que des réflexions pour les participant-e-s.

Aujourd'hui, la durabilité est devenue une préoccupation majeure pour les États, les institutions, les entreprises et la population en général. Comment consommer plus vert ? Comment réduire les émissions de CO2 dans un monde où les possibilités de consommer n'ont jamais été aussi larges ? La question se pose donc également au sein des institutions d’enseignement tertiaire qui comptabilisent de nombreux voyages à l’étranger effectués par le corps académique, sans oublier les mobilités internationales dans le cadre de programmes. Par exemple, 9’010 mobilités pour les étudiant-e-s et le personnel ont été organisées entre la Suisse et l’Europe en 2018/19 dans le cadre du Swiss-European Mobility Programme SEMP.

Impact écologique de la mobilité internationale

Dans le domaine de l'éducation, la mobilité internationale est étroitement liée à la durabilité avec des voyages en avion qui font partie intégrante des moyens de transport lors de déplacements à l’étranger. Par exemple, à l’ETH Zürich, “Plus de la moitié des émissions totales de gaz à effet de serre (GES) produites […] sont dues aux voyages d'affaires. Plus de 90 % de ces émissions sont dues aux vols en avion” (www.ethz.ch/flugreisen). En général en Suisse, les vols internationaux au départ de la Suisse génèrent 10 % de l'ensemble des émissions de CO2 (OFAC, 2020).

Initiatives en Suisse

Plusieurs institutions suisses de l’enseignement supérieur se démarquent par des règlements parfois contraignants en matière de déplacement à l’étranger qui s’insèrent dans une politique claire de développement durable. Que cela soit à l’ETH de Zurich, dans les Universités de Genève, de Neuchâtel de Bâle ou à l’Haute Ecole d’art à Zurich, des initiatives en faveur d’une mobilité plus verte donnent le ton en matière d’actions durables. Retrouvez ces « Best practices » dans le document de Movetia.

Rôle des acteurs de la mobilité

« Comment concevoir des programmes de mobilité et de coopération plus écologiques ? », telle est la question posée dans le document proposé par Movetia. En effet, différents aspects peuvent être développés pour que petit à petit, la mobilité internationale soit plus respectueuse de l’environnement, tout en maintenant les objectifs de croissance des stratégies d’internationalisation. Pour trouver cette équilibre, il s’agirait ainsi de concevoir des programmes de mobilité qui encouragent les moyens de transport durables, de sensibiliser son public au travers d’initiatives, de collecter et d’analyser les informations en lien avec la mobilité ainsi que de lancer le débat au niveau politique.

Les bénéficiaires des bourses pour partir à l’étranger peuvent également contribuer à une mobilité plus verte. Retrouvez tous les conseils de Movetia dans son document.