L’équipe Enseignement tertiaire a présenté deux posters lors de la célèbre European Association for International Education EAIE Conference qui a eu lieu virtuellement du 14 au 16 octobre 2020. L’occasion pour Movetia de partager les défis du Swiss-European Mobility Programme et de souligner les bonnes pratiques au sein des universités suisses en matière de mobilité plus verte.


Connue internationalement pour son évènement, la conférence EAIE est un rendez-vous incontournable pour les acteurs et actrices de l’éducation internationale dans l’enseignement supérieur. Cette année, les contenus et les outils de communication ont ainsi été repensés pour permettre un échange stimulant et riche en ligne. C’est ainsi que les participant-e-s ont pu prendre part à des présentations et à des discussions en groupes et s’informer au travers de podcasts lors de cette édition spéciale « EAIE 2020 : Community Exchange ».

La zone d’exposition des posters, habituellement sur place, a été maintenue en créant un espace virtuel pour les consulter. Movetia a eu la chance de pouvoir exposer deux sujets qui lui tiennent à cœur.

Défis du programme de mobilité de la Suisse vers l’Europe

La Suisse se démarque avec le Swiss-European Mobility Programme SEMP qui a été mis en place pour maintenir des mobilités entre la Suisse et l’Europe. En effet, depuis 2014, la Suisse ne fait plus partie du programme européen Erasmus+ et doit faire face aux effets de ce retrait. Les défis qu’apportent ce statut particulier sont : un potentiel de développement limité, un travail considérable pour maintenir les accords interinstitutionnels et un écart toujours plus important entre la Suisse et l’Europe dans le cadre de projets de coopérations.

Une mobilité plus verte : l’exemple d’universités suisses

En Suisse, plusieurs institutions d'enseignement supérieur se distinguent par leur réglementation sur les voyages à l'étranger qui, bien que parfois restrictive, s'inscrit dans une politique claire de soutien au développement durable. Le poster met en avant les initiatives de cinq institutions suisses : l’ETH Zurich avec son système de traçage des vols en avion pour réduire son impact carbone, l’Université de Bâle et sa stratégie de réduction d’émissions C02, l’Université de Neuchâtel et sa taxe sur les billets d’avion, l’Université de Genève et sa politique restrictive en termes de vols en avion et enfin, l’EPFL avec son projet de sensibilisation pour favoriser les voyages en train.