Découvrir ensemble, discuter, vivre sur place, créer, publier et diffuser : apprendre par l'expérience favorise la pensée et l'action durables ! Les étudiants de différents pays ont la possibilité de mener des projets de collaboration dans un contexte international. Le concept "The Horse" promeut les compétences professionnelles, sociales, linguistiques et médiatiques des apprenants et des enseignants.


Depuis 2016, des équipes d'étudiants publient leurs projets environnementaux sur le site web dontwastemy.energy. Dès lors, 128 publications présentent les connaissances et les expériences nouvellement acquises dans le monde entier. En mars 2020, 9'931 visiteurs de plus de 140 pays se sont rendus sur le site web du projet !

Comment fonctionne le concept «The Horse» ? Dans la phase préparatoire d'un projet, un thème comme par exemple Food & Climate est choisi. Cela commence par un festival d'idées où les idées, questions et visions pour les projets sont rassemblées, discutées et commentées.

Il est utilisé un environnement web simple d'enseignement et d'apprentissage, spécialement conçu comme un outil de travail et de communication. Cet espace d'action numérique permet aux apprenants, aux enseignants et aux experts de travailler ensemble dans différents lieux et sur différents supports: par exemple sous forme de contributions, notations, commentaires ou échanges par vidéoconférences. Aucune connaissance particulière n'est nécessaire pour son fonctionnement.

Le concept «The Horse» offre une vaste palette de possibilités. Ainsi, au fil des ans, la méthode "befter" (before & after the experience) avec les sept phares s'est imposée comme un guide d'orientation: Imagination, Research, Experience on Site, Shape & Create, Reflection, Publishing, Promotion & Getting Feedback.

Le concept fonctionne et est en constante évolution. La participation enthousiaste des apprenants est partagée dans des vidéos, images, audios, textes, enquêtes et entretiens avec des experts.

L'objectif est, à présent, de développer davantage le concept "The Horse" et de le rendre accessible au monde entier. Active Learning, CLIL et les UN Sustainable Development Goals servent de lignes directrices.

Dans ce but, THE ! association (The Horse Education association) a été fondée. Les personnes intéressées sont invitées à rejoindre ce concept en tant que soutien ou expert dans des projets ou à en devenir membre.

Vous souhaitez également vous engager et faciliter des projets de collaboration ?
Veuillez contacter Eliane Suter, E-Mail